Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 6 Octobre 2011

Thello, le train qui vient concurrencer la SNCF


C'est le 11 décembre que le premier train concurrent de la SNCF arrivera sur les rails français. «Prenez le train en nouvelle compagnie», tel est le slogan décliné par Thello, née du partenariat signé le 19 janvier dernier entre Veolia Transdev et Trenitalia. Première destination Venise via Milan, si bien que la destination prend des allures affaires, d'autant que le prix annoncé est pour le moins attractif : 35 € jusqu'à Venise. Le train quittera Paris Gare de Lyon à 20h43 pour arriver à Milan à 5h38 ou Venise à 9:34. Retour de la cité des Doges 19h57 (Milan à 23h35) pour une arrivée parisienne à 8h14.



Thello, le train qui vient concurrencer la SNCF
Dès le 17 octobre, les voyageurs pourront effectuer leur réservation sur le site dédié et ce jusqu'au moment du départ. Celle-ci pourra également se faire par téléphone au + 33 (0)1 83 82 00 00, de 8h à 21h, 7 jours sur 7. En quelques clics, les passagers sélectionnent leur itinéraire direct entre Paris, Milan et Venise ou, s'ils souhaitent prolonger leur voyage, avec une correspondance pour un service Trenitalia vers toute autre destination en Italie, par exemple, Florence, Bologne ou Rome. Puis, ils choisissent leur niveau de confort à bord parmi 3 offres distinctes. Avec la solution ticketless, plus besoin d'imprimer ou de retirer un billet en gare avant son départ. Seule la référence de la réservation (PNR) est à communiquer au personnel de bord. Il suffit alors aux voyageurs de se présenter 30 minutes avant le départ.
L'offre propose 3 niveaux de confort à bord :
• le plus économique, en compartiment avec 6 couchettes,
• en compartiment 4 couchettes,
• en cabine avec lits et un lavabo pour 1 à 3 passagers. Ces cabines disposent d'une prise pour rasoir électrique et un nécessaire de toilette est offert à chaque passager.
A terme, un quatrième niveau de confort sera disponible, en compartiment avec des lits et un cabinet de toilette intégrant une douche, pour 1 à 3 passagers. Pour les clientes voyageant seules, des compartiments couchettes leur sont exclusivement réservés.

Thello met l'accent sur la qualité de l'accueil à bord en confiant ce service à LSG Sky Chefs, qui assure la restauration dans le monde entier pour plus de 300 compagnies aériennes dans le monde. A bord de chaque train, la voiture restaurant est composée de 36 places assises (9 tables de 4), pour un repas en famille ou entre collègues. Un espace bar/vente à emporter reste ouvert durant toute la durée du voyage. En voiture couchette, un service de vente ambulante de sandwiches, boissons et articles divers est assuré pour le diner ainsi que pour le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner servi à table est inclus pour les passagers en voiture lit et optionnel avec supplément pour les passagers des voitures couchette.
Notez




1.Posté par Luc-Pierre le 07/10/2011 10:06
"la destination prend des allures affaires" ... mouaih ... je parie qu'a peu près autant de voyageurs d'affaires prendront ce train que ceux qui empruntent les Lunéa de la SNCF. C'est-à-dire quasiment uniquement les phobiques de l'avion. Quant-aux repas entre collègues ... en pleine nuit, la ficelle est un peu grosse :o).Certes le prix et les prestations sont attractives mais de là à en faire un concurrent "business" sur cette destination, il y a un grand pas que je ne me risquerais pas à franchir.

2.Posté par Georges le 07/10/2011 16:10
Effectivement, une arrivée à 5h38 est un peu matinale pour espérer arriver frais et dispos. Ceci dit, beaucoup n'hésitent pas à se lever bien avant cela pour attraper le premier vol du matin.
Les horaires, presque identiques à ceux du service Artesia actuel, laisse supposer que Thello remplacera Artesia au moins sur Paris-Venise. La concurrence n'implique donc pas nécessairement plus de choix pour le voyageur.
L'idée de changer de train pour Bologne, Florence ou Rome signifie-t-elle que le train direct n'existera plus? Ce serait une bien mauvaise nouvelle...

3.Posté par Luc le 09/10/2011 07:49
Je ne crois pas en cette fausse concurrence... Car il me semble qu'exploiter un train coûte cher et que le yield permettra toujours des prix d'appel attractifs et des tarifs élevés. Il faudra du temps pour imposer la ligne sur un marché français très habitué à utiliser la SNCF.

4.Posté par PAT le 10/10/2011 09:03
Sur cette ligne, vous n'utilisiez pas SNCF mais ARTESIA, une S.A.S., filiale commune de SNCF et TRENITALIA, nuance ! Cette société va être dissoute d'ici la fin de l'année 2011. Les circulations de THELLO vont donc bien se substituer à celles d'ARTESIA sur cet axe. Pour le reste, la SNCF exploitera seule si ça reste suffisamment rentable.

Dans le système d'exploitation actuel en partenariat entre SNCF et TRENITALIA sous couvert d'ARTESIA, ces entreprises ferroviaires faisaient preuve de solidarité en cas de soucis quelconques pour la prise en charge et l'acheminement des voyageurs (panne, indisponibilité du matériel, suppression d'une circulation, gestion des aléas et situations particulières, etc.).

Attendons de voir le premier pépin ou contretemps opérationnel, pour juger de la robustesse de l'organisation du nouvel exploitant et de ses capacités à faire face seul, car la concurrence c'est ça aussi.

5.Posté par Marcel Levy le 10/10/2011 10:14
Bonjour

Merci pour ces précisions techniques mais pour le client, voyageur d'affaires, il aura face à lui les structures trenitalia/veolia et de fait devra gérer les éventuels problèmes avec cette nouvelle entité. Selon nos informations, le groupement aurait préparé des solutions de secours en cas de problèmes techniques sans les dévoiler à ce jour.
Cordialement
Marcel Lévy



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.