Top Resa, un voyage dans trois univers

67

Qui aurait fait le pari, lorsque Top Resa a quitté Deauville, qu’il deviendrait en peu de temps l’une des références européennes sur son marché? Et pourtant, en présentant l’édition 2010 qui aura lieu du 21 au 24 septembre prochain, Porte de Versailles à Paris, le patron du salon, Vincent Lhoste, démontre qu’il est désormais possible […]

Qui aurait fait le pari, lorsque Top Resa a quitté Deauville, qu'il deviendrait en peu de temps l'une des références européennes sur son marché? Et pourtant, en présentant l'édition 2010 qui aura lieu du 21 au 24 septembre prochain, Porte de Versailles à Paris, le patron du salon, Vincent Lhoste, démontre qu'il est désormais possible d' associer tous les univers professionnels dans le secteur du voyage. Tourisme, groupe, réceptifs mais également et surtout le voyage d'affaires, à qui Top Resa consacrera une journée spéciale.
La longue litanie des chiffres plaide en faveur du prochain Top Resa: 18% d'exposants en plus, 350 stands pour près de 1300 marques représentées, mais on retiendra surtout de cette manifestation sa capacité à regrouper tous les univers professionnels du voyage en un même espace. On pourrait tout naturellement imaginer qu'il aurait dû en être ainsi depuis des années. Mais, sans remettre en cause les grandes rencontres du voyage d'affaires que sont l'EVP ou le Market Place, IFTM Top Resa s'est lentement mais surement professionnalisé en offrant désormais une place de choix au voyage d'affaires. Pour preuve, la mise en place d'un carnet de rendez-vous qui permet d'être directement en contact avec un représentant de l'entreprise souhaitée. Ou encore l'organisation du Forum Exécutive d'Acte le 22 septembre. Autant d'éléments qui nous font nous réjouir d'être les partenaires des Lauriers du Voyage d'Affaires dont la remise des prix aura lieu le jeudi 23 septembre au salon. Bien sûr, les quelques 25 000 visiteurs venus l'an dernier ne sont pas tous présents sur le marché des déplacements professionnels. Qu'importe. Pour Accor, la SNCF, Thalys ou Air France, la mixité des marchés est une habitude que connaissent bien les forces de vente dédiées. Une agence de voyage "tourisme" aura peu de chance de rencontrer un commercial "grand compte ou "corporate". C'est tout l'intérêt de ce salon : démontrer que, sous de même enseignes, se cachent des marchés complémentaires. Tout l'intérêt pour les visiteurs que d'avoir une vision panoramique du voyage, sans frontière marketing artificielle.

Marcel Lévy