Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Toulouse Blagnac augmente son offre malgré les réductions de lignes d'Air France


L'aéroport de Toulouse Blagnac a présenté son programme d'hiver 2014-2015 et bien qu'Air France est suspendu ses destinations européennes, la plate-forme proposera une offre de sièges plus importantes aux voyageurs d'affaires. En effet, les fermetures sont compensées par cinq ouvertures de lignes et des augmentations de sièges à la vente sur de nombreuses liaisons existantes.



Les nouvelles lignes de ce programme Automne-Hiver sont lancées par Volotea, Germanwings, Flybe, JetairFly, Nouvelair et Etihad Regional. Volotea, qui ne desservait jusqu’alors que la Corse (Ajaccio et Bastia), ouvre cet hiver deux liaisons vers Venise (deux vols par semaine, les lundis et vendredis) et Tenerife (un vol hebdomadaire, le samedi). Ces nouvelles routes portent à quatre les destinations proposées par Volotea au départ de Toulouse, en attendant les trois autres lignes annoncées pour le printemps 2015: Palerme, Figari et Palma de Majorque.
Germanwings ouvre de son côté une ligne vers Hambourg, desservie trois fois par semaine (lundi, vendredi et dimanche). Flybe s’envole vers Birmingham (un vol quotidien sauf le samedi) et JetairFly propose des vols vers Oujda (une fréquence par semaine, le mardi). Le transporteur tunisien Nouvelair annonce un vol hebdomadaire le dimanche vers Djerba, tandis qu’Etihad Regional confirme cet hiver sa liaison lancée au printemps vers Genève, à raison d’un vol quotidien.

Des hausses de fréquences également sur les dessertes existantes
De nouvelles fréquences viennent aussi renforcer la desserte de destinations existantes. Alitalia ajoute une fréquence hebdomadaire sur Rome, pour passer à un vol par jour, tout en choisissant un avion de plus grande capacité. Iberia propose aussi une fréquence quotidienne supplémentaire sur Madrid, pour passer à six vols par jour. Easyjet fait de même sur Lyon en ajoutant deux vols hebdomadaires les mercredi et dimanche (soit deux vols par jour), un vol de plus par semaine sur Nice (soit 6 vols par semaine), sur Bristol (soit un vol par jour) et sur Rome, le samedi (soit 5 vols par semaine).
Dans le réseau régulier, de nombreuses destinations bénéficient d’une augmentation de capacité, les compagnies aériennes ayant fait le choix d’avions plus grands. Il en va ainsi d’Air France qui, malgré la suspension de plusieurs destinations au départ de Toulouse cet hiver, va remplacer ses Airbus A320 (178 sièges) par des A321 (212 sièges) sur Paris (+11,7 % sur Roissy et +0,3 % sur Orly). Même décision chez British Airways qui opte pour des Airbus A320 sur Londres Heathrow (+22,6 % de sièges), chez Turkish Airlines, qui passe sur Airbus A320 (+18,5 %) ou chez Lufthansa sur Francfort (+55,4 % de sièges par rapport à l’hiver 2013). Également concernés : Amsterdam (KLM), Lille (Hop !), Lyon, Strasbourg, Marrakech (Air France) et Oran (Air Algérie).

Pour ce programme Automne-Hiver, l’offre en sièges sera en hausse de 2,42 %, avec 4 287 716 sièges mis à la vente (2 753 322 sièges sur le réseau national régulier et 1 456 854 sièges sur le réseau international régulier). L’offre low cost représente 22 % du trafic régulier.

Le programme des vols réguliers sera assuré par 29 compagnies aériennes desservant 12 liaisons nationales et 31 liaisons internationales.