Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 25 Novembre 2013

Toulouse à 3h10 de Paris en 2024


Tout juste un mois après avoir annoncé la mise en place de la LGV Bordeaux-Toulouse pour 2024, le ministre chargé des Transports Frédéric Cuvillier était dans la ville Rose. Il évoque un renforcement de l'autre liaison cruciale, Bordeaux-Toulouse, et confirme le prolongement de la ligne B du métro.



La gare de Toulouse accueillera le TGV en 2024. Le ministre des Transports a confirmé ce planning lors de sa visite du projet d'aménagement du quartier de la gare Matabiau qui recevra dans 10 ans près de 18 millions de passagers par an contre 9 actuellement. Avec l’arrivée des trains à grande vitesse, la ville rose sera à 3h10 de la capitale. Les voyageurs d’affaires gagneront ainsi 2 heures. Selon le Moniteur, le ministre a également insisté «sur la nécessité de faire Bordeaux-Toulouse dans la continuité de Tours-Bordeaux» et parlé de «l'ouverture vers Narbonne qui amènera le lien vers Lyon et Marseille».

Le prolongement du métro
Lors de cette visite, le projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège a été évoqué. En plus de ces 5,2 km supplémentaires, le dossier prévoit un pôle multimodal proposant une gare SNCF, une halte ferroviaire et le terminus. François-Régis Valette, le président du Sicoval (communauté d'agglomération au sud-est de Toulouse), espère obtenir une aide de l’état de 20 à 30 Millions d’euros. Mais le ministère n'a fait aucune promesse sur ce sujet. Il a rappelé que le gouvernement devait répartir 450 millions d'euros entre 120 dossiers d’aménagement en France.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.