Toulouse : l’aéroport ne sera pas relié directement au métro

210

Le comité syndical de Tisséo, gestionnaire des transports en commun de Toulouse et sa région, a dévoilé le tracé définitif de la 3ème ligne de métro TAE. Surprenant : il n’intègre pas l’aéroport de Toulouse-Blagnac, privilégiant une ligne spécifique baptisée l'Aéroport Express. La direction de la plate-forme ATB déplore cette solution qui conduit les passagers à avoir une correspondance pour rejoindre la gare SNCF.

Tisséo a dévoilé le tracé de la future 3ème ligne de métro automatique "Toulouse Aerospace Express". La ligne de 27km qui reliera la gare de Colomiers à celle de Labège comptera 20 stations et devrait gérer 200 000 passagers par jour à partir de 2024. Le gestionnaire explique dans un communiqué "Son tracé connecté à tous les grands projets urbains sera aussi un formidable marqueur de la vitalité métropolitaine et des quartiers. La nouvelle infrastructure jouera un rôle stratégique en reliant le réseau de transports urbains à tous les autres modes – routiers, ferroviaires et autres."

Toutefois, malgré les demandes de Blagnac, ce tracé ne comportera pas d'arrêt au niveau de la plate-forme aéroportuaire. Une ligne spécifique "Aéroport Express" à haute fréquence va être créée. Elle sera en correspondance avec la future ligne 3 au niveau de la station Jean Maga.

La direction de l'aéroport de Toulouse regrette ce choix. Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance d’ATB estime que "À l’heure où l’aéroport investit fortement pour devenir une porte d’entrée internationale aux plus hauts standards de qualité, l’absence de liaison directe avec la gare SNCF et les pôles économiques de Toulouse nous semble préjudiciable à l’attractivité du territoire". L'installation considère également que les problématiques d’accès terrestres du bassin d’emploi nécessitaient un désenclavement direct par le métro.

Anne-Marie Idrac ajoute : "Nous prenons acte de la liaison Aéroport Express, qui raccordera la plate-forme aéroportuaire à la 3ème ligne de métro. Cette option, qui obligera les passagers à quitter la ligne TAE pour prendre une correspondance, constituera cependant une avancée en réduisant les temps de transport entre l’aéroport et la métropole. Nous espérons qu’elle se réalisera au plus vite".