Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 5 Juillet 2017

Toulouse : l'aéroport ne sera pas relié directement au métro


Le comité syndical de Tisséo, gestionnaire des transports en commun de Toulouse et sa région, a dévoilé le tracé définitif de la 3ème ligne de métro TAE. Surprenant : il n’intègre pas l’aéroport de Toulouse-Blagnac, privilégiant une ligne spécifique baptisée l'Aéroport Express. La direction de la plate-forme ATB déplore cette solution qui conduit les passagers à avoir une correspondance pour rejoindre la gare SNCF.



L'aéroport de Toulouse ne sera pas reliée directement à la ligne 3 du métro
L'aéroport de Toulouse ne sera pas reliée directement à la ligne 3 du métro
Tisséo a dévoilé le tracé de la future 3ème ligne de métro automatique "Toulouse Aerospace Express". La ligne de 27km qui reliera la gare de Colomiers à celle de Labège comptera 20 stations et devrait gérer 200 000 passagers par jour à partir de 2024. Le gestionnaire explique dans un communiqué "Son tracé connecté à tous les grands projets urbains sera aussi un formidable marqueur de la vitalité métropolitaine et des quartiers. La nouvelle infrastructure jouera un rôle stratégique en reliant le réseau de transports urbains à tous les autres modes – routiers, ferroviaires et autres."

Toutefois, malgré les demandes de Blagnac, ce tracé ne comportera pas d'arrêt au niveau de la plate-forme aéroportuaire. Une ligne spécifique "Aéroport Express" à haute fréquence va être créée. Elle sera en correspondance avec la future ligne 3 au niveau de la station Jean Maga.

La direction de l'aéroport de Toulouse regrette ce choix. Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance d’ATB estime que "À l’heure où l’aéroport investit fortement pour devenir une porte d’entrée internationale aux plus hauts standards de qualité, l’absence de liaison directe avec la gare SNCF et les pôles économiques de Toulouse nous semble préjudiciable à l’attractivité du territoire". L'installation considère également que les problématiques d’accès terrestres du bassin d’emploi nécessitaient un désenclavement direct par le métro.

Anne-Marie Idrac ajoute : "Nous prenons acte de la liaison Aéroport Express, qui raccordera la plate-forme aéroportuaire à la 3ème ligne de métro. Cette option, qui obligera les passagers à quitter la ligne TAE pour prendre une correspondance, constituera cependant une avancée en réduisant les temps de transport entre l’aéroport et la métropole. Nous espérons qu’elle se réalisera au plus vite".




1.Posté par Andred le 10/07/2017 09:03
Il fallait y penser avant. Si le métro desservait l'aéroport ce serait l'anéantissement de l'investissement de la ligne Tram qui serait désertée, car, il n'y a pas de comparaison entre l'efficacité du Métro et du Tramway.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.