Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 21 Janvier 2010

Toulouse: le Terminal D est inauguré, ouverture au public le 6 mars



L’Aéroport Toulouse-Blagnac a inauguré hier son quatrième terminal, le Hall D, dédié aux vols européens et internationaux. Il ouvrira en partie le 6 mars, sa modularité lui permettant de se déployer en même temps que la demande de trafic.



Toulouse: le Terminal D est inauguré, ouverture au public le 6 mars
Pas moins de 40 000 m² et 104 millions d'euros d'investissements, voilà pour les chiffres de ce terminal D. La construction en a débuté en 2006 pour répondre à la saturation des infrastructures de l’aérogare, qui a approché en 2008 et 2009 sa limite de capacité avec 6,3 millions de passagers annuels. « L’ouverture du Hall D va pratiquement doubler la superficie de l’aérogare, permettant d’accueillir jusqu’à 8,5 millions de passagers, à l’horizon 2015-2020 », indique Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. « L’arrivée du Hall D va considérablement modifier le fonctionnement de l’aéroport, en déplaçant son centre de gravité dans ce nouveau terminal. »
À sa mise en service, le 6 mars, le Hall D offrira notamment aux passagers une infrastructure ultramoderne en matière de traitement des bagages. Le système I.F.B.S. (Inspection Filtrage des Bagages de Soute) de dernière génération entièrement automatisé, également choisi à Dubaï et Montréal, et a déjà fait ses preuves dans les actuels Halls B et C.
Desservi par un nouveau viaduc routier permettant la dépose des passagers à quelques mètres seulement de la zone d’enregistrement, le Hall D bénéficie d’une esthétique soignée, avec des surfaces vitrées ouvrant le terminal sur le monde qui l’entoure. Ce vaisseau de verre et d’acier intègre une zone commerciale de 1 650 m², 8 postes avions (dont 4 équipés de passerelles), 8 postes d’inspection filtrage et 12 banques d’enregistrement (extensibles à 24). Comme le trafic n'est pas actuellement à son zénit, l'ouverture se fera avec quatre postes avions sur huit et douze banques d’enregistrement sur les vingt quatre possibles.
La construction du Hall D s’est accompagnée de nombreux aménagements, liés à la nouvelle dimension de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Outre le circuit routier, redessiné pour intégrer le Hall D et desservir chacun des quatre terminaux, une station de traitement des eaux pluviales a été ouverte, en 2009, en réponse à l’augmentation des surfaces imperméabilisées.
Autre chantier lié au lancement du Hall D, la construction d’un parking en silo de 3 200 places. Positionné en face du Hall D, celui-ci permettra de rejoindre rapidement le nouveau terminal. Ouverte au public en 2011, cette infrastructure renforcera l’offre existante en parkings de proximité.