Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 18 Avril 2010

Tous les aéroports français au nord d'une ligne Nice-Bordeaux seront fermés jusqu'à mardi 20 avril, 6 heures

La situation aérienne Dimanche 18 avril à 17h30



Le Nord reste fermé, le Sud du pays est accessible: c'est sur cette partie Sud du territoire que repose les espoirs de décollage et d'atterrissage ce lundi et jusqu'à demain mardi matin, les aéroports situés au Nord d'une ligne Bordeaux Nice restant fermés jusqu'à mardi 8h00 au moins.



Tous les aéroports français au nord d'une ligne Nice-Bordeaux seront fermés jusqu'à mardi 20 avril, 6 heures
La décision émane du premier Ministre François Fillon : "Tous les aéroports au nord d'une ligne Bordeaux/Nice seront fermés jusqu'à mardi matin 6 heures GMT". Principe de précaution, les cendres du volcan islandais étant dangereux pour les avions.
En revanche La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé de dimanche 18 avril, en début d'après-midi, que "les aéroports de Bordeaux, Nice et Marseille sont rouverts au trafic commercial jusqu'à lundi 19 avril 15h, au moins". Sont également concernés les aéroports situés au sud de cette ligne, notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan. Ces aéroports étaient initialement fermés jusqu'à lundi matin en raison du nuage de cendres volcaniques.
La ruée vers le Sud ? Les plate-formes ouvertes vont sans doute être rapidement saturées, tant par l'aviation commerciale qui tente de rattraper son retard que par les vols charters qui veulent rapatrier les vacanciers bloqués à l'étranger ou faire partir leurs clients. Dans ces conditions, pas évident de trouver une place ni même d'accéder aux aéroports concernés, les trains étan,t saturés. La SNCF recommande aux passagers qui n'ont pas de billet de rester chez eux.