Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 3 Février 2012

Toutes les adresses utiles pour circuler par très grands froids



Alors que les températures négatives sont annoncées pour les 6 prochaines jours, le Ministère des transports publie la liste des informations utiles à toutes celles et ceux qui doivent se déplacer en France. Un rappel utile et pratique à diffuser largement auprès des voyageurs d’affaires.



Toutes les adresses utiles pour circuler par très grands froids

Sur la route

Les Directions Interdépartementales des Routes ont des conventions avec les radios France Bleu qui relaient des informations et conditions de circulation routière ainsi que les messages de prudence adaptés aux conditions météorologiques. De même, les conseils généraux ont développé des sites d'informations routières Info route.


Contacts utiles :
Par Internet : bison futé

Par Internet et version mobile :
- Météo-France
- Sytadin

Par une application téléchargeable gratuitement pour recevoir des alertes personnalisées et consulter les services de vigilances (Vigilance Météo, Vigilance crues, Bison Futé) : Alertes Citoyens

La fréquence radio FM 107.7
Le téléphone N° vert 0800 100 200 – appel gratuit depuis un poste fixe
Le téléphone depuis l'étranger : 00 33 892 68 78 88

En train

Aux systèmes d'informations habituels (affichage et annonces en gare, sites web d'information), la SNCF a renforcé l'information en temps réel. Elle recommande aux voyageurs de s'informer 24h avant un voyage en cas de météo «à risque».

Dans chaque région, SNCF la Radio géo-localisée est accessible depuis l'application SNCF Direct sur les smartphones et sur le site web SNCF.com. Les flashs info trafic diffusés toutes les 15 minutes font l'objet de 21 décrochages régionaux permettant de fournir une information sur l'état du trafic local. Tout retard supérieur à 20 minutes en TER et supérieur à 30 minutes sur un TGV est annoncé. La radio émet 24 / 24h et l'info trafic est diffusée de 6h à 21h.

Des alertes par mail ou sms sont adressées aux clients. De même, l'état du trafic est disponible en temps réel via les applications téléchargeables sur smartphones.

La SNCF a créé un plateau d'assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h en soutien aux contrôleurs des trains « longue distance ». Le plateau d'information renseigne directement les contrôleurs qui sont tous équipés de smartphones depuis décembre 2011.

Contacts utiles :

Par Internet : infolignes, SNCF.com, transilien.com, ter.com
Par une application téléchargeable sur les smartphones : SnCF Direct, SnCF Transilien, SnCF TeR Mobile


Toutes les adresses utiles pour circuler par très grands froids

En avion

Les intempéries pourraient occasionner des perturbations du trafic aérien. Cependant, les aéroports français sont prêts à faire face aux chutes de neige et risque de verglas. Les compagnies aériennes informeront les passagers d'éventuelles annulations ou reports de vols et assureront toute l'assistance dont les passagers auront besoin. Avant de vous rendre à l'aéroport, il est conseillé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.

Aéroports de Paris

Aéroports de Paris mobilise, pour l'hiver 2011-2012, 3 000 écrans d'affichage, dans les terminaux de Paris-Charles de Gaulle, et 400 écrans à Paris-Orly, pour relayer les informations sur les vols transmises et mises à jour par les compagnies aériennes.

400 nouveaux écrans digitaux publicitaires ont également été déployés dans les aéroports parisiens depuis le début de l'hiver. Ces panneaux peuvent diffuser des messages d'alerte ou des conseils aux passagers en cas de besoin.

Pour aider les compagnies aériennes responsables de l'hébergement de leurs passagers, Aéroports de Paris s'est également préparé à faire face à des situations d'accueil d'urgence, en installant dans ses terminaux des espaces pour la nuit : depuis septembre plus de 2 300 lits sont disponibles à Paris-Charles de Gaulle, plus de 1 000 à Paris-Orly, et ce sont 35 000 couvertures et kits passagers qui sont stockés.

Air France

En cas d'intempéries (épisodes neigeux, vents forts…) sur ses plates-formes parisiennes, Air France met en place un dispositif visant à informer ses clients en temps réel. Les moyens de communication avec les passagers ont été développés pour une information mise à jour en continu :
Télé-affichage en aérogare : Air France a commandé 50 écrans d'information mobiles déployés sur les zones d'attente des clients en cas de besoin ;
Utilisation de tablettes tactiles pour les personnels commerciaux en aérogare, afin de renseigner les passagers avec une information temps réel ;
Le service Air France Connect envoie de façon automatique des messages SMS et emails aux clients des vols annulés ou retardés qui ont fourni leur contact. Ce service gratuit et à destination de tous les clients d'Air France informe également automatiquement d'un changement de porte d'embarquement et d'un bagage manquant à l'arrivée.

Afin d'être averti personnellement en cas d´imprévu sur un vol, chaque client doit s'assurer qu'Air France dispose d´un moyen sûr de le contacter en communiquant à la compagnie le maximum de contacts (téléphone, mobile ou e-mail) qu'il utilisera pendant son voyage.

De même, un PC Crise Commerciale et Communication, composé de représentants des fonctions exploitation, commercial et communication de l'entreprise, coordonne l'ensemble des messages commerciaux et peut prendre rapidement des décisions visant à faciliter les changements de réservation…

Contacts utiles :

DGAC

Air France
Par téléphone avec le 3654
Par Internet : - sur www.airfrance.fr, rubrique ‘Infos vols' puis ‘Tous les horaires'
sur les sites mobiles d'Air France (http://mobile.airfrance.com) ainsi que sur les applications iPhone, Android et Blackberry, à la rubrique « Actualité des vols ».
Par SMS : en envoyant son numéro de vol au 6 36 54.

Aéroports de Paris
Par téléphone avec le 39 50
Par Internet : www.aeroportsdeparis.fr
Par une application téléchargeable gratuitement sur les smartphones : Myairport
Par Twitter : @AeroportsParis