Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 11 Octobre 2009

Trafic TGV stable pour 2009



On s'attendait à une légère baisse, au final ce sera une stabilité. Le trafic passager du TGV devrait être en très légère baisse mais, suite à l'augmentation de 3,5% en début d'année 2009, le chiffre d'affaires devrait augmenter de quelques pourcents. Rien de bien significatif.



Photo Bruno Sinnah
Photo Bruno Sinnah
Si les résultats sont moins mauvais qu'attendus, Mireille Faugère,directrice générale de la SNCF reconnait que le trafic ferroviaire européen sera moins bon en 2009. La crise économique a logiquement limité le nombre de voyages d'affaires. Eurostar devrait être en baisse de 15 à 20%, Thalys, entre 4 et 7% et Lyria vers la Suisse, entre 3 et 6 %.

Reste que la mise en place de l'e-billet ou les ratés du "billet pro" pèseront sur le développement de la société nationale. En ce qui concerne l'univers du voyage d'affaires, la SNCF devrait faire de nouvelles annonces d'ici à la fin de l'année. Sans tomber dans la promotion systématique, très utilisée avant l'été, on s'attend à une refonte tarifaire pour les pros qui donnerait des avantages à celles et ceux qui ne souhaitent pas avoir de contraintes dans l'utilisation du train comme moyen de déplacements professionnels.