Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Janvier 2017

Trafic aérien : une hausse de plus de 10% en décembre


Le secteur aérien finit 2016 en beauté. Le nombre de voyageurs transportés a progressé de +10,1% en décembre dernier par rapport à la même période l'année précédente. Le trafic annuel français a également progressé avec +3,1% en 2016, une performance inférieure à celle de 2015 (+3,6%).



Le trafic passagers a grimpé de deux chiffres en décembre
Le trafic passagers a grimpé de deux chiffres en décembre
Le mois de décembre affiche un trafic passagers global en hausse de 10,1%. Pour sa part, le marché intérieur demeure bien orienté avec +6,0%. Cette progression se vérifie sur l'ensemble des segments et plus particulièrement sur les lignes domestiques ultramarines (+9,7%) et les liaisons province-province (+8,0%). Sur l'année, le trafic national a grimpé de +3,4% et réalise avec 31 millions de passagers, son meilleur score depuis 2000. TedanCiel ajoute "En constante augmentation chaque année, la part du trafic intérieur ne desservant pas Paris atteint 34% en 2016".

Après un été et un automne mitigés, le marché international bénéficie pour le second mois consécutif d'un net regain d'activité (+11,3%). Le rapport TendanCiel précise "Le rebond se propage à l'ensemble des continents qui affichent tous une progression à deux chiffres à l'exception de l'Amérique (+2,8%). Ces derniers bons chiffres permettent d'atteindre sur le fil le seuil des 3% de croissance annuelle". Concernant les principales destinations, l'Espagne (+6,7%) a consolidé en 2016 sa place de premier partenaire aérien au dépend du Royaume-Uni, également très dynamique (+6,6%). En revanche, le Japon (-13,8%) et la Turquie (-14,5%), sont à la peine. Il en est de même pour le Brésil (-3,5%), du moins depuis cet automne. Le trafic avec la Tunisie et la Russie (toutes deux à -0,4%) semble en voie de stabilisation.

Des aéroports en forme
Côté aéroports, le regain de croissance en décembre profite aux principales plates-formes à l'exception de Beauvais (-0,9%), pour qui 2016 constitue une année des plus sombres (-7,7%).

A Paris, décembre (+7,5 %) permet à CDG d'affiche un bilan annuel légèrement positif (+0,3%) ; «Orly achève de belle manière (+11,5%) une année bien orientée (+5,3%) où le cap des 30 millions de passagers aura été franchi pour la première fois».

En régions, les progressions les plus importantes sont enregistrées à Toulouse (+18,5%), Lyon (+15,8%) et Bordeaux (+15,3%). Sur l'ensemble de l'année, Lyon décroche la palme de la plus belle progression (+9,7%). L'installation est suivie par Bordeaux (+8,6%) et Nantes (+8,5%).

Plus de retard en décembre
La ponctualité n'était pas vraiment de mise en décembre : le taux de vols retardés au départ de plus d'un quart d'heure a grimpé à 29,5% (+ 6,5 points). Le retard moyen des vols au départ a atteint 17,2 minutes (+4,2 minutes). La situation a été singulièrement tendue les journées des 23, 30 et 31 décembre (qui étaient simultanément des fins de semaine et des veilles de fêtes), dates auxquelles les indicateurs ont affiché des valeurs supérieures à 60% et 40 minutes.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.