Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 22 Février 2017

Trafic aérien : +7,6% en janvier


Le secteur aérien français poursuit sur la bonne lancée enregistrée fin 2016. Le nombre de passagers a progressé de 7,6% en janvier par rapport à la même époque l'année dernière. Le rapport TendanCiel estime que cette augmentation va au-delà du seul effet de rattrapage.



Le trafic passagers a grimpé de 7,6% en janvier
Le trafic passagers a grimpé de 7,6% en janvier
Le marché aérien domestique français est soutenu, avec une baisse inférieure à l'international mais tout de même une hausse de +5,4% en janvier. Cette croissance, observée sur tous les segments, est plus particulièrement vive sur les liaisons transversales en Métropole (+10,2%). Elle reste modérée sur les vols reliant la Métropole à l’Outre-Mer (+0,6%). Parmi les principales lignes en forte progression se distinguent notamment Bordeaux - Lyon (+13,4%) et Fort-de-France - Pointe-à-Pitre (+15,0%).

La croissance est encore plus importante sur le secteur international. Elle est globalement de +8,2%. La hausse est présente sur l'ensemble des continents, mais se montre plus modérée sur l’Amérique (+1,7%) malgré de bons chiffres réalisés sur le Canada (+8,4%).

Pour le second mois consécutif, l’Union européenne affiche un taux de croissance à deux chiffres (+10,0%). La progression est également importante sur la zone Asie-Pacifique (+8,8%) et l’Afrique (+7,4%), laquelle bénéficie des belles performances réalisées avec le Maghreb (+10,0%). TendanCiel ajoute "Parmi les destinations en baisse en 2016, Russie (+17,1%), Tunisie (+15,7%) et Japon (+8,8%) semblent confirmer leur redressement, alors que la situation reste préoccupante sur les dessertes avec la Turquie (-13,8%) et le Brésil (-15,0%)".

Beauvais est toujours à la peine
La hausse de trafic profite à l'ensemble des principales plates-formes à l'exception de Beauvais (-5,2%). L'installation low-cost présente une orientation négative depuis novembre 2015.

A Paris, l'effet de reprise est net à CDG (+6,1%) et plus encore à Orly (+9,6%). En région, Toulouse (+16,6%), Nantes (+14,2%), Bordeaux (+13,7%) et Lyon (+13,2%) enregistrent des hausses à deux chiffres.

Plus de retards en janvier
Les indicateurs relatifs au retard ont connu, pour le second mois consécutif, une nette détérioration : le taux de vols retardés de plus d'un quart d'heure au départ s'est élevé à 27,0% en janvier, soit +5,3 point par rapport à la même période de 2016. Le retard moyen au départ s'est également fortement dégradé (15,2 minutes), soit 2,7 minutes de plus qu'en janvier 2016.

La ponctualité a été fortement plombée par les résultats des aéroports parisiens : +7,3 points sur le taux de vols retardés et +3,6 minutes en durée moyenne (contre +2,5 points et +1,2 pour les autres aéroports français). TendanCiel ajoute "La situation a été particulièrement tendue les trois premiers jours du mois, période au cours de laquelle les indicateurs ont atteint respectivement les valeurs de 48,8% et 27,8 minutes sur l’ensemble du territoire".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.