Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 1 Décembre 2014

Trafic aérien: les pays de l'U.E font mieux que leurs voisins européens



L'Airport Council International Europe (ACI Europe) a publié les chiffres du trafic aérien européen du mois d'octobre. Pour la première fois en 8 ans, les performances de l'Union Européenne dépassent celles des pays du vieux continent qui ne sont pas membres de l'organisation.



Les pays de l'Union Européenne enregistrent une belle performance dans leur ciel en octobre. Le trafic passagers a grimpé de +5,5 % et le nombre de voyageurs a augmenté de 5,6 % par rapport à la même époque l'année dernière. Ces chiffres les placent devant les nations européennes qui ne font pas partie des 28. Ces voisins «non UE» comme l'Islande, la Norvège, Russie, Suisse et Turquie affichent un taux positif mais légèrement inférieur, de +5,1 %. «Pour la première fois depuis 2006, les aéroports de l'UE dépassent les ceux des pays non-UE en termes de croissance du trafic aérien. Les plates-formes de Russie connaissent un ralentissement significatif du trafic passagers dans un contexte d'augmentation des risques de récession pour l'économie russe en raison de l'incidence continue des sanctions prises avec la crise en Ukraine, de problèmes structurels et maintenant de la baisse des prix de l'énergie», souligne Olivier Jankovec, Directeur général de l'ACI Europe. Il ajoute «Pendant ce temps, les aéroports de l'UE continuent de vivre une hausse dynamique du trafic aérien contrastant avec la croissance économique anémique de la zone Euro. L'augmentation du trafic passagers est particulièrement impressionnante en Grèce, Roumanie, Belgique, Irlande, Portugal et Lituanie».

Les meilleures progressions d'octobre :

- Aéroport de plus de 25 millions de passagers : Istanbul IST (+12.8 %), Rome FCO (+10.4 %), Barcelone (+8.0%), Madrid (+7.9%) et Londres Gatwick (+7.8 %)

- Aéroports entre 10 et 25 millions de passagers : Athènes (+28.0 %), Brussels Airport (+19.4 %), Londres Stansted (+16.9 %) Istanbul SAW (+15.7 %) et Lisbonne (+14.7 %)

- Aéroports entre 5 et 10 millions de passagers : Bale-Mulhouse-Freiburg (+16.6 %), Bucarest Henri Coandă (+14.6 %), Heraklion (+14.5 %), Naples (+11.3 %) et Ibiza (+10.4 %)

- Aéroport de moins de 5 millions de passagers : Maribor (+79.0 %), Mikonos (+51.5 %), Santorini/Thira JTR (+42.3 %), Belgrade (+38.1 %) et Ostrava (+30.5 %)