Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Trafic en hausse chez Air France, mais comparaison faussée


Air France-KLM publie des chiffres en forte hausse (+23,1%) pour le trafic du groupe au mois d’avril. Une tendance faussée néanmoins par la base de comparaison, puisque le mois d’avril 2010 avait été fortement perturbé par le nuage de cendres volcaniques et la fermeture de l’espace aérien. Les chiffres du réseau asiatique sont quant à eux marqués par les conséquences du tremblement de terre, et celui d' Afrique-Moyen Orient, touché par les révolutions arabes.



Trafic en hausse chez Air France, mais comparaison faussée
L’augmentation du trafic chez Air France s’accompagne d’une hausse des capacités (+21,2%) et du taux d’occupation (+1,2 points, à 81,2%). Le groupe a ainsi transporté 6,36 millions de passagers. Le communiqué publié lundi par le groupe Air France KLM reconnaît que « La comparaison avec avril 2010 n’est pas significative du fait du blocage de l’espace aérien européen à la suite de l’éruption du volcan islandais l’an dernier ».
Le trafic sur le réseau Asie augmente de 16,0% pour des capacités en hausse de 19,0%, mais le coefficient d’occupation baisse de 2,1 points à 81,4%, notamment du fait de la situation au Japon.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient reste aussi affecté par les différentes crises géopolitiques. Ainsi, le trafic ne progresse que de 13,3% pour des capacités en hausse de 16,7%, conduisant à un recul de 2,3 points du coefficient d’occupation à 77,7%.