Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Trafic stable pour Air France-KLM en avril


Le groupe Air France-KLM affiche un trafic passagers stable en avril, principalement porté par les performances de sa filiale low-cost Transavia. Au total, Air France, KLM, Hop ! et Transavia ont accueilli 7,3 millions de passagers dans leurs avions.



L'activité Long-Courrier du groupe, assurée par Air France et KLM, a progressé de 0,7% en avril. Néanmoins ce secteur dont la capacité avait été boostée de 1,9%, voit son coefficient d'occupation chuter de 1,1 point pour atteindre 85,2%.
Dans le détail, les réseaux Caraïbes-Océan Indien et Amérique Latine enregistrent des hausses respectives de 3,6% et 2,5%. L'activité est stable en Asie (+0,7%) et en Amérique du Nord (0,0%). Le secteur Afrique – Moyen Orient affiche pour sa part une chute de 2,5%.
Le Court et Moyen-Courrier présente un recul du trafic de 4,4%. En revanche, la baisse des capacités de 5,5% permet d'observer une amélioration du coefficient de remplissage de 0,9 point (80,0%).

En outre, le groupe fait part d'une pression accrue sur les recettes unitaires en avril, incluant l'effet du décalage de Pâques. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à avril 2014, «traduisant les équilibres attendus d'offre/demande sur les différents réseaux, en ligne avec les perspectives anticipées pour l'année 2015». Il ajoute «la quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant pourrait être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l'effet change négatif».

Air France, KLM et Hop! ont transporté ensemble 6,5 millions de passagers (-2,0%) tandis que leur trafic a chuté de 0,4%. Le coefficient de remplissage est de 84,2% (-0,6 point).

Si ces 3 compagnies présentent des résultats mitigés, Transavia s'envole. La low-cost qui poursuit son développement rapide en France (capacité en hausse de 24% sur l'Hexagone), a accueilli 800 000 voyageurs en avril, soit une progression de 7,6%. Son trafic a également augmenté de 4,6%. Le coefficient d'occupation est de 88,4 % (-2,1%).

Les 4 transporteurs réunis ont ainsi géré 7,3 millions de personnes (-1,0%). Ils affichent ensemble un trafic stable (0,0 %) et un coefficient d'occupation de 84,5% (-0,7 point).

L'activité Cargo est toujours en difficulté en avril avec un trafic en chute de 14,9% et un coefficient de remplissage de 59,3% (-5,5 points).