Train: grève en Allemagne, répercussions chez les voisins

132

Selon une information de la Deutsche Bahn (DB), la grève du syndicat des mécaniciens allemands (GDL, Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer), annoncée du jeudi 6 au lundi 10 novembre à 4 heures aura d’importantes répercussions sur le trafic transfrontalier. Les trains venant de Belgique, de France et de Suisse notamment sont concernés.

La nouvelle grève du syndicat des mécaniciens allemands (GDL) commence ce jeudi 6 novembre 2014 à 2 heures et s’achèvera le 10 novembre 2014 à 4 heures. Elle provoquera retards et des suppressions de trains en Allemagne mais aussi sur les lignes internationales reliant l'Allemagne à ses voisins, avec notamment la suppression des trains de nuit de la CFF vers l'Allemagne ou des modifications pour les trains Thalys. La grève coïncide avec les festivités du vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui se tiendront le dimanche 9 novembre. À Berlin, le trafic RER sera également affecté par la grève.

Pour Thalys
Thalys signale que ses trains risquent d'être perturbés entre Cologne et Essen. Thalys recommande aux voyageurs de consulter son site avant leur voyage afin de connaître les dernières informations sur l'évolution du trafic. Pour recevoir toutes les informations sur le trafic en temps réel, Thalys invite les voyageurs à télécharger son application mobile gratuite, disponible sur Google Play et sur l'App-Store.

Répercussions en Suisse
Les trains de nuit au départ de la Suisse vers Hambourg, Berlin et Dresde–Prague sont touchés. Ils seront supprimés dès ce mercredi soir. Ces trains ne circuleront pas non plus durant la nuit de dimanche à lundi, après la fin de la grève. Les trains Zurich–Stuttgart circulent jusqu’à Schaffhouse uniquement. Selon la DB, la poursuite du voyage au-delà de Schaffhouse n’est pas garantie. Les CFF ne peuvent pas non plus garantir la poursuite du voyage depuis la frontière suisse pour les trains de Zurich à Munich. Ces trains s’arrêtent à Bregenz (A).
Les trains au départ de la Suisse, circulant vers l’Allemagne via Bâle CFF dans la mesure des possibilités. Toutefois, il faut s’attendre à des annulations et à des retards sur ce parcours aussi.
Par ailleurs, la place risque de manquer à bord des trains. Les liaisons transfrontalières annulées seront assurées par des trains de remplacement des CFF sur la partie suisse du parcours dans la mesure du possible. Les assistants clientèle des CFF assurent l’information sur place. Les titres de transport peuvent être remboursés ou échangés en raison de la grève.

Pas de modifications pour SBB GmbH
Tous les trains de SBB GmbH Deutschland circulent selon l’horaire habituel. La ligne RER du Wiesentalbahn (S6) de Bâle à Zell im Wiesental via Lörrach et le Gartenbahn (S5) de Weil am Rhein à Steinen ne sont pas concernés par la grève, de même que les trains de Constance à Engen (Seehas) via Singen et de Schaffhouse à Erzingen. Les capacités seront accrues dans la mesure du possible. Néanmoins des retards de quelques minutes pourraient se produire et seront annooncés dans les gares.