Train : la DB réfléchit à un Paris/Francfort en solitaire

230

La Deutsche Bundesbahn (DB) aimerait lancer, en dehors de tout partenariat avec la SNCF, un Paris-Strasbourg-Francfort avant la fin 2013. La compagnie ferroviaire allemande voudrait s'installer sur ce tronçon qu'elle considère comme majeur pour son développement européen.

Train : la DB réfléchit à un Paris/Francfort en solitaire
Même si à ce jour aucune décision n'a été prise officiellement, selon notre correspondant allemand, la Deutsche Bundesbahn aurait déjà prévenu la SNCF de ses intentions . L'ICE, le TGV allemand, relie déjà Paris à Francfort en 3h50. De son côté les TGV de la SNCF assurent un Paris Stuttgart en 3h40.

Jusqu'à présent assurées en parfaite collaboration avec la SNCF, ces lignes pourraient entrer en concurrence dans les deux prochaines années. Toujours selon la presse allemande, la DB aimerait se positionner sur cette ligne auprès des entreprises allemandes et françaises avec des offres d'abonnement et des tarifs privilégiés.

Ce n'est pas la première fois que la DB fait des annonces d'exploitation de lignes ferroviaires en Europe. Elle avait évoqué un Amsterdam/Paris et vient de tester ses liaisons vers Londres via le tunnel sous la Manche. Mise en service souhaitée : les jeux olympiques de 2012 à Londres.