Train : les voyageurs veulent être mieux indemnisés en cas de retard

49

Les passagers souhaitent une baisse des prix des transports en commun ainsi qu'une amélioration de l'indemnisation des retards. C'est ce que révèle l'enquête de satisfaction sur les transports ferrés (TGV, RER, métro, Tram) réalisée par la CLCV auprès de 802 voyageurs.

Les Français ne sont pas trop mal lotis en matière de tarifs ferroviaires par rapport à leurs voisins européens. Ils paient en moyenne 7,79 € pour effectuer 100 km en train alors que la somme avoisine les 30 € au Danemark. Néanmoins les usagers trouvent les prix proposés encore trop élevés. Selon l'enquête réalisée par la CLCV, 56,41 % des voyageurs interrogés veulent voir le prix des billets baisser. En outre, 4 personnes sur 5 jugent les tarifs des transports en commun «assez chers» ou «trop chers» (80,1 %). 48,4% des sondés ajoutent que ce prix n'est pas justifié par rapport à la prestation délivrée.
Les usagers réclament également d'autres améliorations comme une meilleure ponctualité (21,93%), une augmentation des fréquences (11,23 %), la transparence des tarifs (10,45 %) ou encore du confort (5,64 %).

Améliorer l’indemnisation des retards
40,13% des voyageurs ont reconnu subir régulièrement des retards. Fatigués de cette situation, ils sont nombreux à vouloir bénéficier de meilleures compensations. Plus de 6 personnes sur 10 souhaitent être indemnisés dès 15 minutes de retard pour les TGV, mais aussi les trams, métros et RER qui ne proposent pas de compensations actuellement. «Au-delà du remboursement d’une partie du billet, nous réclamons la prise en charge des préjudices particuliers dus à ces manques de ponctualité (réunion manquée, ...)», précise la CLCV dans son communiqué.