Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 25 Août 2014

Train : les voyageurs veulent être mieux indemnisés en cas de retard


Les passagers souhaitent une baisse des prix des transports en commun ainsi qu'une amélioration de l'indemnisation des retards. C'est ce que révèle l'enquête de satisfaction sur les transports ferrés (TGV, RER, métro, Tram) réalisée par la CLCV auprès de 802 voyageurs.



Les Français ne sont pas trop mal lotis en matière de tarifs ferroviaires par rapport à leurs voisins européens. Ils paient en moyenne 7,79 € pour effectuer 100 km en train alors que la somme avoisine les 30 € au Danemark. Néanmoins les usagers trouvent les prix proposés encore trop élevés. Selon l'enquête réalisée par la CLCV, 56,41 % des voyageurs interrogés veulent voir le prix des billets baisser. En outre, 4 personnes sur 5 jugent les tarifs des transports en commun «assez chers» ou «trop chers» (80,1 %). 48,4% des sondés ajoutent que ce prix n'est pas justifié par rapport à la prestation délivrée.
Les usagers réclament également d'autres améliorations comme une meilleure ponctualité (21,93%), une augmentation des fréquences (11,23 %), la transparence des tarifs (10,45 %) ou encore du confort (5,64 %).

Améliorer l’indemnisation des retards
40,13% des voyageurs ont reconnu subir régulièrement des retards. Fatigués de cette situation, ils sont nombreux à vouloir bénéficier de meilleures compensations. Plus de 6 personnes sur 10 souhaitent être indemnisés dès 15 minutes de retard pour les TGV, mais aussi les trams, métros et RER qui ne proposent pas de compensations actuellement. «Au-delà du remboursement d’une partie du billet, nous réclamons la prise en charge des préjudices particuliers dus à ces manques de ponctualité (réunion manquée, ...)», précise la CLCV dans son communiqué.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.