Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 21 Avril 2016

Trains en retard : Misterfox gère les réclamations pour les voyageurs d'affaires


Lorsqu'on est toujours entre deux trains et deux rendez-vous, il n'est pas toujours évident de vérifier si le retard de son TGV donne droit à une compensation ou de faire les démarches nécessaires pour l'obtenir. La plate-forme Misterfox, lancée ce jeudi, se propose de gérer cela pour les voyageurs d'affaires... automatiquement et gratuitement.



Les compagnies ferroviaires offrent un remboursement allant de 25% à 75% du prix du billet si le retard enregistré par le train leur est imputable et dépasse 30 minutes. Mais les voyageurs d'affaires renoncent régulièrement à faire valoir leurs droits, découragés par les démarches à faire. Comme pour les retards aériens, une entreprise propose de faire valoir ces droits pour les passagers. La plate-forme Misterfox propose de gérer pour eux les demandes de remboursement pour les Grandes Lignes (TGV, Intercités, Intercités Nuit, Thalys et Eurostar). Son service est automatisé. Il scanne la boite mail de l'utilisateur pour trouver toutes les confirmations de réservation électronique de train, envoyées par les services de vente de billets en ligne comme Voyages-SNCF et Captain Train. L'outil identifie alors les trajets effectués et ceux à venir.

Misterfox vérifie ensuite automatiquement si un retard est signalé par le transporteur et en identifie la cause. Si le délai rencontré est éligible à une indemnisation, le site prévient le passager. Ce dernier peut alors demander à la plate-forme d’effectuer toutes les démarches à sa place en pressant uniquement le bouton «claim».

La plate-forme se charge alors de remplir les formulaires en ligne de demande de remboursement avec les informations données par l'utilisateur lors de son inscription (nom, prénom, adresse...) ainsi que le numéro de dossier de voyage et le numéro du train arrivé en retard. Elle envoie également un courriel à la compagnie ferroviaire concernée pour l'avertir de la réclamation et ainsi stopper le décompte des 60 jours, le délai autorisé pour faire une demande de remboursement.

Contrairement aux très nombreux sites d'indemnisations aériennes parus sur le net ces dernières années, Misterfox est gratuit. Il ne fait pas payer la prestation. Toutefois, le site a prévu de développer par la suite des services supplémentaires payants. Des versions mobile iOS et Android devraient aussi suivre prochainement.

Une bonne initiative, mais...
Notre expert et chroniqueur Patrick Le Rolland estime "On a là un nouvel exemple de ce qu’une jeune pousse essaye de faire mieux ou moins mal". Il reconnaît en effet "Si on creuse un peu, le système de compensation SNCF autour de ses “Centres Régularité” est en effet une usine à gaz". Il constate toutefois "cette forme de traitement direct en ligne ne vaut que pour un billet dématérialisé. Sinon, la SNCF veut l'original du titre de transport. C'est pour ça qu'il y a des enveloppes T dans les gares, pour y glisser le billet. A noter, l'envoi peut se faire sur papier libre mais dans ce cas, le voyageur paie le timbre".

En phase bêta test, Misterfox a géré les demandes de 200 voyageurs. "Ce n'est peut-être pas assez pour faire émerger tous les cas tordus ou qui ne rentrent pas dans les cases d'un traitement automatisé", remarque Patrick Le Rolland.

Le lancement de la plate-forme web ce jeudi est donc une véritable épreuve du feu pour la start-up.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.