Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 5 Septembre 2016

Trains : la Suisse pays le plus cher, la France 5ème en Europe



C’est une étude de GoEuro qui remet les pendules à l’heure en matière de tarifs ferroviaires. Si la SNCF affirme souvent que la France est l’un des pays d’Europe ou le prix du train est le moins élevé, sur le terrain, la réalité est bien différente.



Un train en gare de Cologne
Un train en gare de Cologne
Pour réaliser cette enquête, GoEuro a étudié plus de 300 millions de trajets intérieurs entre avril 2015 et avril 2016. Chaque voyage a été analysé en fonction du tarif appliqué à la date du déplacement et rapporté aux 100 km parcourus. Résultats, la France se place en 5ème position sur les 36 pays étudiés (4 d’entre eux ne disposant pas de réseaux intérieurs).

Si la Suisse tient le haut du classement avec un peu plus de 47 euros, l’Angleterre, le Pays bas et la Belgique sont devant la France avec des prix qui oscillent entre 22 et 25 euros). L’analyse de l’enquête démontre pour la France l’important écart des prix pratiqués par SNCF. Pour des billets Paris/Lyon à moins de 30 euros, sur des offres petits prix, les pros sur des horaires adaptés pourront payer jusqu’à 4 fois plus cher.

Go Euro en profite pour mettre en avant le développement du car (son business principal) et son faible coût. Un moyen de transport quasi inexistant dans le monde du voyage d'affaires.