Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 2 Octobre 2014

Trains: les agences de voyages auront les mêmes armes que voyages-sncf.com


Saisie d'une plainte déposée devant l'Autorité de la concurrence par le réseau AS Voyages (devenu Selectour Afat), l'Autorité de la concurrence a obtenu de la SNCF une série d'engagements qui l’obligent à traiter sur un même pied sa filiale voyages-sncf.com et les agences de voyages qui proposent la vente des billets de train.



Cette victoire pour le réseau Selectour Afat va désormais permettre l’exercice d'une concurrence bafouée depuis des années par l'entreprise ferroviaire. Les engagements pris par la SNCF et rendus obligatoires par l'Autorité, devraient simplifier et clarifier le système de distribution des billets de train. Les agences de voyages se verront désormais appliquer des conditions équivalentes à celles de voyages-sncf.com notamment en termes de facturation, de rémunération et d'accès aux informations. Ces engagements permettront aux agences de se différencier par les services (les prix des billets de train étant réglementés), en proposant aux voyageurs des offres diversifiées et étoffées (sites internet de réservation innovants, billets combinant tous types de transports…).

Dans son communiqué, l’Autorité de la concurrence précise les engagements de la SNCF, à savoir :
• Appliquer des conditions de rémunération homogènes à l'ensemble des agences. La baisse du prix d'accès à certaines interfaces permettra plus facilement aux agences de proposer, comme voyages-sncf.com, l'ensemble de l'offre de transport de la SNCF (iDTGV et Ouigo inclus), d'intégrer l'offre d'autres transporteurs (notamment pour les voyages à l'international). Cela facilitera, en vue de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, l'émergence d'agences capables d'agréger l'ensemble des offres des transporteurs ferroviaires, aériens ou routiers.
• Garantir la confidentialité des demandes des agences concurrentes de voyages-sncf.com. La SNCF s'engage à réformer substantiellement son organisation afin de mettre un terme à la porosité entre voyages-sncf.com et sa société sœur qui recueille les demandes d'accès des agences de voyages au système de distribution des billets. La confidentialité des informations transmises par les agences sera ainsi garantie.
• Modifier son site Internet afin de ne plus privilégier son site de réservation voyages-sncf.com.

La SNCF proposera désormais sur son site sncf.com l'accès aux horaires sans référence et sans renvoi au site voyages-sncf.com. Son site Internet dissociera également les accès « horaires » et « réservations » dans deux onglets différents.

Téléchargez ci-dessous le texte complet de la décision de l'Autorité de la Concurrence

14d11.pdf 14d11.pdf  (544.18 Ko)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.