Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 19 Août 2013

Trains suisses : 8 sièges au lieu de 6 en Première


Les voyageurs d’affaires circulant en train en Suisse l’ont peut-être remarqué. Depuis décembre 2012, certaines rames CFF qui desservent des lignes nationales, proposent maintenant 8 sièges au lieu de six dans leurs compartiments de première classe. Si les passagers ont ainsi vu leur espace diminuer, le prix du billet first n’a pas été modifié.



CFF
CFF
Les journaux "SonntagsZeitung" et "Le Matin Dimanche" ont révélé que la première classe ne compte plus 6 mais 8 sièges sur certaines lignes nationales CFF. Cet aménagement est contraire aux normes internationales prescrites par l'Union internationale des chemins de fer (UIC). Néanmoins, Roberta Trevisan, porte-parole de CFF a précisé que la modification de la compagnie ferroviaire avait eu l’aval de l'Office fédéral des transports (OFT). Elle souligne que les standards de l'UIC concernent les trains internationaux et non les dessertes intérieures. Ainsi, les transporteurs ferroviaires peuvent adapter les consignes à leurs particularités nationales.

Mais l'association Pro Bahn s’oppose à ces modifications. Elle souhaite que les trains assurant de longues distances, soit «dès 50-60 kilomètres», soient équipés en première classe de compartiments à six sièges. Le président de l’organisation estime que désormais la différence de prix entre la première et la deuxième classe, de «près de 70%», est maintenant «trop élevée».

CFF va étendre cet aménagement
Les Premières de 8 places sont visibles par exemple entre Lausanne et Genève, Romont (FR) et Genève ou Berne et Olten (SO) car certaines grandes lignes ont été transformées en lignes régionales. Ces liaisons sont ainsi desservies par des rames prévues pour le trafic régional, soit des trains à deux étages dont la première classe dispose de huit sièges. «Ce modèle de train représente le concept du futur pour les temps de trajet compris en 30 et 50 minutes», a ajouté le porte-parole de CFF Stephan Wehrle. Ainsi dès 2015, 24 trains supplémentaires proposant cet aménagement seront déployés entre autres sur les lignes Bâle-Zurich et Berne-Bienne.

Les CFF assurent que cette modification a été mise en place pour répondre à un «urgent besoin en places». La porte-parole Roberta Trevisan ajoute que la différence de prix entre les deux gammes est toujours justifiée puisque le voyageur «dispose de plus de confort et jouit de davantage de tranquillité» en première classe. De plus le revêtement en cuir des sièges va être remplacé par du tissu. «L'aspect visuel du cuir se dégrade après quelques années. Nous voulons proposer à nos clients un service adéquat».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.