Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


TransAsia Airways et China Airlines à l'amende pour leurs heures sup'


Le ministère du Travail taïwanais a condamné TransAsia Airways et China Airlines à payer des amendes car elles ne respectent pas le droit social du pays. Certains de leurs équipages travaillent plus de 12 heures par jour.



Michel Teiten at wikipedia
Michel Teiten at wikipedia
Les deux compagnies taïwanaises vont devoir payer des amendes comprises entre NT$20,000 et NT$300,000 (555 et 8323 euros). Le ministère a découvert que les hôtesses de China Airlines travaillaient jusqu'à plus de 12 heures par jour lorsqu'elles assurent des vols vers Hong Kong. Le PNC de TransAsia est soumis à des horaires de travail similaires lorsqu'il est affecté à des liaisons vers Tianjin.

Les deux entreprises ont dénoncé ces sanctions et défendu les plannings en place. China Airlines a répondu que les emplois de l'aérien étaient différents des postes traditionnels, ajoutant que des accords salariaux avaient été signés avec les employés en accord avec le Civil Aviation Act. En outre, les hôtesses et stewards qui travaillent plus de 12 heures d'affilée ont une prime de NT$1,000 (27,5 euros environ). De son côté TransAsia rappelle que les horaires de travail avaient approuvés par l'Administration de l'Aviation Civile.

Face à ces arguments, le ministère a répondu que les deux compagnies avaient les moyens de composer des plannings qui permettraient aux employés d'avoir une courte période de repos après 12 heures de travail.

Les autorités ont inspectés les compagnies en raison du récent accident de TransAsia ainsi qu'en prévision de la hausse du trafic lors du Nouvel An chinois. Elles ont découvert que 7 autres transporteurs locaux dont Sunrise Airlines, Roc Aviation Company, Emerald Pacific Airlines et Great Wing Airline, violaient également la loi en ne conservant pas correctement les plannings de leurs employés.