Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Transavia et KLM sauvent les meubles d'Air France-KLM en août


Entre un contexte géopolitique difficile et une grève des PNC d'Air France pendant les chassés-croisés de l'été, Air France-KLM recule sur de nombreux secteurs en août. Le groupe néerlandais parvient toutefois à maintenir le cap grâce aux fortes performances de sa low cost Transavia et, dans une moindre mesure, à celles de KLM.



L'activité passage réseaux du groupe franco-néerlandais qui regroupe Hop!, Air France et KLM, est à la peine. Elle enregistre une baisse du nombre de passagers de 1,8% en août pour atteindre 7,2 millions de passagers. Son trafic (PKT) recule également de 1,7%.

Comme le secteur court et moyen-courrier (-1,8%), le long-courrier fait grise mine (-1,7%). La baisse de trafic est toujours importante sur l'Asie avec -8,4%. L’Amérique du Nord montre également des signes de faiblesse avec un trafic en recul de 1,8% en août.

En revanche, Air France-KLM affiche de belles performances sur les régions Caraïbes-Océan Indien et Amérique Latine avec respectivement +5,5% et +3,9%. De son côté, l'Afrique-Moyen Orient fait preuve de stabilité avec +0,3%.

La holding ajoute observer «une légère baisse des coefficients d’occupation, en raison d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau et de la persistance du manque de dynamisme des flux vers la France». Une étude détaillée des chiffres montre, en effet, que l'activité passage réseaux est surtout à la peine dans l'Hexagone. Air France et Hop enregistrent conjointement une chute de trafic (PKT) de 4,9% alors que celui de KLM progresse de 3,4%.

Si les activités "traditionnelles" d'Air France-KLM sont plutôt moroses, Transavia est en très bonne forme. La low-cost a transporté 1,7 million de passagers en août, soit une augmentation de 21% par rapport à la même époque l'année dernière. Le trafic (PKT) est également à deux chiffres avec 13,2%. La compagnie a vu ses capacités progresser de 13,9%, une «forte hausse de capacité attribuable à Transavia France et au développement de la base de Munich».

Les performances de Transavia tirent ainsi les résultats du groupe vers le haut. Les 4 compagnies ont accueilli ensemble 8,9 millions de passagers. Cela représente une hausse de 1,9%. Le trafic Groupe se montre plutôt stable avec un recul de 0,2% tandis que les capacités ont augmenté de 1,5%.