Transavia fermera sa base de Munich en octobre prochain

145

"Il faut recentrer Transavia sur ses marchés historiques", affirmait Jean Marc Janaillac en novembre dernier lors de la présentation du nouveau plan d’économies d’Air France (Get Together) où il annonçait un ralentissement du développement de la compagnie low cost. Propos que confirme aujourd’hui Mattijs ten Brink, directeur général de Transavia.

C’est donc décidé, la base de Munich fermera en octobre prochain. Pas question non plus d’évoquer une nouvelle implantation. Transavia restera donc en Hollande et en France, deux marchés relativement protégés.

Malgré de bons résultats, la compagnie entrait en forte concurrence sur le marché allemand avec Germanwings et, à terme, la nouvelle compagnie créée par Etihad et TUI. Une guerre des marges et du remplissage des avions risquait de s'engager. Pour le groupe AF-KLM, inutile alors de se focaliser sur un marché complexe au moment même où le groupe travaille au lancement du projet Boost, sa compagnie low cost long courrier.

Selon des sources chez KLM, l’attitude des pilotes d’Air France, hostiles à l’origine à tout développement de la low cost, n‘aurait en rien pesé sur la décision même si l’on reconnait que les difficultés constatées autour de Boost "sont de nature à entraîner la plus grande prudence en termes d’investissements".