Transport aérien : l’Islande s’inquiète de la possible éruption du volcan Katla

361

La dernière fois qu’il s’était "sérieusement" réveillé, c’était en 1918… Katla, un volcan situé à 40 km de Reykjavik, a bien connu quelques éruptions depuis mais sans réelles conséquences. Aujourd’hui, suite à quelques tremblements de terre autour du volcan, l’agence météorologique islandaise reconnaît que "la situation est anormale et que les risques d’éruption existent bel […]

La dernière fois qu’il s’était "sérieusement" réveillé, c’était en 1918… Katla, un volcan situé à 40 km de Reykjavik, a bien connu quelques éruptions depuis mais sans réelles conséquences. Aujourd’hui, suite à quelques tremblements de terre autour du volcan, l’agence météorologique islandaise reconnaît que "la situation est anormale et que les risques d’éruption existent bel et bien".

Les conséquences directes ne concerneraient, dans un premier temps, que la capitale islandaise en raison de la fonte de glace liée à la chaleur et aux inondations massives qui en découleraient. Mais au-delà, si l’activité devait être soutenue les Islandais s’inquiètent des expulsions dans l’atmosphère. En 2010, le volcan Eyjafjallajökull avait conduit à l’annulation de plus de 100 000 vols. Selon les autorités locales, Katla pourrait être plus virulent que imprononçable volcan islandais !