Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 20 Novembre 2014

Transports en commun: près de la moitié des usagers ne se sentent pas en sécurité


La SNCF et la RATP multiplient les initiatives pour améliorer la sécurité et diminuer les incivilités dans les transports en commun. Elles ont un effet: le sondage d'OpinionWay – Axis Communications montre que le sentiment d'insécurité a diminué de 2 % en un an. Néanmoins, les usagers sont toujours 47 % à ne pas être rassurés dans les RER, métros et bus.



Dans le détail, 13 % des usagers se sentent «souvent» en insécurité lorsqu'ils sont dans les transports en commun et 34 % «parfois». Les femmes sont plus anxieuses que les hommes pendant leurs trajets (49 % contre 44 %). Les jeunes laissent également leur insouciance de côté lorsqu'ils sont dans le train. 56 % des 18-24 ans ont un sentiment d'insécurité contre 37 % des 65 ans et plus. Les habitants d’Île-de-France et les passagers du RER sont également sur le qui-vive avec respectivement 57 % et 53 %. Le sondage met en lumière un fait nouveau, les voyageurs sont très rassurés par la présences dans les rames de policiers (89 %), vigiles (86 %) ou encore des contrôleurs et d'agents d'accueil (81%).

De la lumière et des caméras = sécurité
La lumière aide à avoir moins peur. 87 % des sondés ont indiqué que l'éclairage permettait d'améliorer le sentiment de sécurité. Ils ont ensuite cité les caméras de surveillance (81 %) puis la propreté et l'entretien (77 %). «Les Français se montrent comme l'an dernier clairement favorables à l'augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance, notamment dans les parkings (91 %) et les transports en commun (90 %). Ils sont également un peu plus nombreux que l'an dernier à soutenir l'installation de nouvelles caméras dans les lieux publics en ville (84 %, +2 points) et sur les routes et autoroutes (76 %, +3 points)», détaille l'étude. D'ailleurs, 42 % des usagers réguliers du RER ont confié qu'ils étaient prêts à payer plus cher si le nombre de caméras de surveillance était augmenté.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.