Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 9 Novembre 2017

Travelport : le voyageur connecté français est un peu à la traîne



Malgré leur intérêt pour les nouvelles technologies, les voyageurs d'affaires sont bien moins connectés que leurs collègues indiens, chinois ou indonésiens. Un décalage souligné par une étude réalisée pour Travelport.



Emmanuel Bourgeat, DG France Travelport et Nedjma Messaoudi, Directrice Marketing France, ont présenté les résultats de l'étude sur les voyageurs de l’ère numérique
Emmanuel Bourgeat, DG France Travelport et Nedjma Messaoudi, Directrice Marketing France, ont présenté les résultats de l'étude sur les voyageurs de l’ère numérique
Pour connaître, les attentes et habitudes des voyageurs à l'ère numérique, Travelport a fait interroger pas moins de 11.000 personnes de 19 pays dont la France. L'étude montre l'importance prise par les outils et services digitaux dans la préparation et le déroulé d'un déplacement. Selon l’enquête mondiale sur les voyageurs de l’ère numérique, la plupart des voyageurs interrogés par Toluna Research en août dernier pour le compte de Travelport, seraient perdus sans leur smartphone pendant leur déplacement. Les voyageurs les plus connectés sont les Indiens. Suivis ensuite par les Chinois et les Indonésiens. Les Européens ne semblent pas aussi accros à leurs appareils mobiles puisque, avec sa 10ème place au classement général, l'Italie est le premier pays de l'UE cité. La France est pour sa part 13ème, derrière les USA et l'Espagne mais devant la Russie et le Canada ou encore le Japon.

Plus de la moitié des voyageurs français perdus sans leur smartphone
Pourtant le digital est important pour les Français. 54% indiquent qu’une expérience en ligne agréable est importante lors du choix d'une compagnie aérienne et que ça les aide à se décider. La plus grande frustration au cours de la phase de recherche (42%), c'est le temps passé à trouver la meilleure offre. 45% des voyageurs d'affaires de l'Hexagone s'appuie sur un corporate Booking Tool.

Bien qu'ils ne soient pas dans le Top 10, les Français ne délaissent pas leur téléphone pendant leur voyage. Plus de la moitié (52%) déclarent qu’ils seraient complètement perdus sans lui. 69% pensent également que les cartes d’embarquement numériques facilitent le voyage, contre 71 % au niveau mondial.

En moyenne, les Français utilisent 16 catégories différentes d’applications lorsqu’ils sont en déplacement. Ce chiffre atteint 17 pour les corporates et les voyageurs fréquents et tombe à 14 pour les voyageurs non fréquents.

Il n’est donc pas surprenant que 71% des sondés de l'Hexagone déclarent que le wifi gratuit est un facteur indispensable lors du choix de l'hébergement. L'emplacement géographique reste toutefois le point le plus important (76%). Les Français ont tendance à choisir des hôtels de 2-3 étoiles, bien plus que n’importe quelle autre nationalité. Cette gamme est aussi la catégorie de prédilection des voyageurs d'affaires de l'Hexagone (46%). Toutefois, le luxe n'est pas étranger aux corporates. Ils sont plus nombreux que les loisirs à séjourner dans un 5 étoiles (24% vs 17%).

Près de 7 français sur 10 (loisir et Business) considèrent qu’il est important de garder le contact avec leur famille et leurs amis pendant leur voyage (75% au niveau mondial). 37% des sondés aiment avoir accès à des applications de conciergerie sur leur smartphone. Sur ce dernier point, le taux grimpe à 52% chez les voyageurs d'affaires.

De plus 65% des business traveler français déclarent aimer que le côté personnel et professionnel soient séparés lorsqu’ils sont en déplacement. Néanmoins, petite particularité hexagonale, prés de la moitié d’entre eux (48%) apprécient le fait que leurs missions leur permettent d’avoir du temps pour eux, loin de leur famille et des responsabilités du foyer.

Les Européens fans d'avis
Le classement des voyageurs connectés montre que - bien que les Européens soient à la traîne derrière des régions comme l’Asie- Pacifique, l’Amérique latine et une partie du Moyen-Orient - ils ont confiance dans le numérique. Les Européens sont plus enclins à utiliser un ordinateur (82%) au moment de réserver un séjour qu’un smartphone (21%),

En Europe, il semble que les voyageurs prennent plaisir à partager leurs expériences après un voyage ; plus d’un quart des personnes interrogées d’Italie, du Royaume-Uni, de France et d’Espagne indiquent qu’elles laissent régulièrement leur avis sur les hôtels et les restaurants. Les plus prolifiques sont les Italiens, parmi lesquels près de deux cinquièmes (39%) indiquent que laisser leur avis sur leurs expériences de voyage est une habitude. Seulement, 6% des sondés européens indiquant qu’ils ne laisseront jamais leur avis.

Si les clients européens se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies, ils ont une certaine limite encore. Trois quarts d’entre eux disent avoir recours à un professionnel du voyage au moment d’effectuer des recherches et de réserver un voyage. D’ailleurs, un tiers d’entre eux estiment que le fait de ne pas pouvoir parler à une vraie personne est un inconvénient

Par ailleurs, en Europe, les cabines avant attirent surtout les Corporate. En effet, seulement 10% des clients loisirs réservent en First et 17% la classe affaires. Néanmoins, lorsqu’ils partent le taux atteint 22% en première classe et 35% en classe affaires.

La commande vocale a le vent en poupe
La recherche vocale est encore une technologie émergente, mais qui devient une source populaire d’informations. Au niveau mondial, 47% des sondés utilisent siri, Amazon Echo et autres assistants personnels intelligents pour faire leur recherche. Toutefois, une grande disparité existe entre les pays. Obtenir des informations par recherche vocale est très populaire en Chine où 72 % des voyageurs l’utilisent, alors que seulement 33% des Britannique ont recours à ce moyen. Le taux est de 43% en France.

L'étude est disponible sur demande via ce lien


Cliquez sur l'image ci dessous pour en améliorer la lisibilité :

Les chiffres France de l'étude
Les chiffres France de l'étude

Travelport : le voyageur connecté français est un peu à la traîne


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations