Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 28 Février 2013

Tripadvisor dresse le portrait du voyageurs français



Tripadvisor a voulu savoir quel passager était le Français… S’il fait mentir sa réputation de chauvin peu agréable, en se montrant en réalité plus enclin que les autres à papoter avec son voisin de siège européen, le passager de l’Hexagone se plaint tout de même de l’inconfort, du retard, des enfants intenables pendant un vol. Un peu râleur, quoi.



Tripadvisor dresse le portrait du voyageurs français
Selon l’étude du site Tripadvisor, les Français interrogés ne se laissent pas démonter par la morosité ambiante et prévoient de prendre autant de vols nationaux (61 %) et internationaux (64 %) qu’en 2012. Ils redoutent tout de même plusieurs désagréments pendant leur voyage. En premier lieu, pour les trois quarts des sondés : l'inconfort des sièges et l’espace réduit pour les jambes (73 %). Viennent ensuite les longues files d’attente aux contrôles de sécurité (48 %) et les retards (46 %). Les frais et les prix élevés des billets sont une préoccupation pour 40% des Français.

Dans l’avion, l’enfer c’est les autres ?
Les voyageurs français ne sont pas loin de le penser... surtout si c’est un enfant. En effet, si 19 % des personnes interrogées craignent d’avoir un voisin de devant inclinant exagérément son fauteuil, ils sont un quart à avoir peur des parents qui ne contrôlent pas leurs enfants et 14 % a redouté que des très jeunes passagers donnent des coups de pied dans leur siège. Ils sont d’ailleurs 21 % à être disposés à payer un peu plus pour prendre un vol réservé aux adultes tandis que 53 % ne sont pas prêts à franchir ce cap.

Pourtant les Français sont sociables dans l’avion
En effet, les Français sont, parmi les Européens interrogés, ceux qui aiment le plus sociabiliser avec leur voisin de siège durant un vol (24 %), suivi des Anglais (16 %), des Italiens (15 %) et des Allemands (9 %). Mais 65 % sont courtois dans une juste mesure, et préfèrent engager une conversation rapide et ne plus parler pendant la majeure partie du vol.

Des vols sans alcool
En vol, les voyageurs français consomment surtout de l’eau (81 %) et du thé ou du café (65 %). Ils ne sont que 38 % à consommer des boissons alcoolisées, après les Anglais (55 %) et les Allemands (41 %). A noter que ce sont les Italiens qui sont le moins enclins à boire de l’alcool en vol (9 %).

Avion et technologie
Pouvoir se connecter à Internet en avion n’est pas une condition sine qua non pour les voyageurs français puisque 72 % ne choisiraient pas une compagnie aérienne plutôt qu’une autre si elle proposait le wifi gratuit, selon Tripadvisor. Par contre, les passagers originaires de l’Hexagone sont très obéissants, puisqu’ils sont également 72 % à déclarer n’avoir jamais laissé un appareil électronique allumé pendant le décollage ou l'atterrissage. D’ailleurs le fait d’éteindre leurs appareils n'est pas vraiment perçu comme une contrainte, les sondés français se disent heureux de s’y astreindre (69 %). Par contre, au sol ils commencent à l’utiliser pour préparer leur voyage, 28 % ont utilisé leur mobile pour vérifier le statut de leur vol, recherché les prix de billets (20 %) et se sont enregistrés sur leur vol (16 %).

Les Français et les low-cost
Les Français sont assez cléments avec les compagnies à bas coût. Ils sont seulement 60 % à penser que les «low cost» ne peuvent plus être considérées en tant que tel à cause des frais et des taxes supplémentaires. Les Allemands sont les plus sévères à leur encontre (76%) devant les Anglais (74%) et les Italiens (60%). Pour payer moins cher l’avion, les sondés français ne sont toutefois pas pas prêts à avoir des toilettes payantes dans l’avion (45%), avoir un siège inconfortable étroit ou non inclinable (44%) ou encore faire une ou plusieurs escales (39%).

Air France est la compagnie préférée des Français
58% des répondants français déclarent que la marque de la compagnie aérienne est importante lors de la réservation de leur voyage et, pour 24% des sondés, elle est même extrêmement importante. Les compagnies préférées des Européens sont Air France pour les Français (30%), British Airways pour les Anglais (18%) et Lufthansa pour les Allemands (37%) et les Italiens (17%).