Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Tunisair au bord de la faillite ?


Selon les syndicats des salariés de Tunisair, la compagnie serait en mauvaise posture, affichant une endettement de 135 millions de dinars (environ 67,3 millions d’euros) en 2011. Mais, la direction a assuré faire le nécessaire pour éviter la faillite et avoir mis en place des mesures pour redresser la situation de l’entreprise.



Tunisair au bord de la faillite ?
Les syndicats de Tunisair - qui dépendent de l’Union Générale Tunisienne du travail - ont assuré le jeudi 23 février que la compagnie était au bord de la faillite présentant des pertes de 113 millions de dinars et une dette estimée à environ 135 millions de dinars (environ 67,3 millions d’euros) pour l’année 2011. Lors de la présentation syndicale, Chokri Kammoun, secrétaire général du syndicat du personnel navigant technique, a également exhorté la direction de mettre en place une stratégie pour perdre à la compagnie d’être plus compétitive et également de mieux lutter contre la corruption et le favoritisme lors des embauches. Le cas échéant, les salariés pourraient avoir recours à des actions de protestation en dehors de leurs heures de travail sous la forme par exemple de sit-in.
Aussitôt les chiffres présentés à la presse, la direction de la compagnie est montée au créneau et a exprimé son mécontentement face à cette initiative dont elle estime que les informations sont incorrectes et exagérées. Dans un communiqué publié le 24 février 2012, elle a assuré avoir atteint les objectifs de la mission de sauvetage : améliorer la qualité de ses services et prestations et diminuer les pertes (les estimations prévoyaient un déficit de 200 millions dinars pour 2011).