UK : la ligne à grande vitesse HS2 est « essentielle »

122

Malgré l'avis négatif de la commission des Comptes publics (Pac), le gouvernement britannique persiste. Pour lui, le projet ferroviaire à grande vitesse HS2 qui doit permettre de relier Londres à Birmingham et plus tard Manchester et Leeds en TGV, est «essentiel».

Le secrétaire d’Etat britannique aux Transports, Patrick McLoughlin, défend le projet de réseau ferré à grande vitesse HS2. Il assure que ce projet est «essentiel» pour le pays. Il a ainsi rejeté l’avis de la Pac rendu plus tôt dans la journée. La commission des Comptes publics considère pour sa part que le département des Transports n’a pas présenté des «arguments stratégiques convaincants» sur ce dossier. Elle estime que le projet repose sur «des chiffres fragiles, des données dépassées et des hypothèse qui ne reflètent pas la vraie vie». Selon elle, les bénéfices de ces nouvelles infrastructures sont de plus incertains. Le secrétaire aux transports rejette ces conclusions : «Il s'agit de prévoir l'avenir de nos voies ferrées, il est essentiel que nos principales villes soient bien reliées», a t-il expliqué sur la BBC.
La construction de ce réseau ferré à grande vitesse mobilisera un investissement de 43 milliards de livres. Le projet prévoit la réalisation d’un premier tronçon de 170 km qui relierait Londres à Birmingham. Puis deux lignes TGV le poursuivront, l'une vers Leeds, l'autre vers Manchester.