Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 29 Octobre 2013

UK : le train rapide HS2 moins rentable à cause des voyageurs d'affaires


Dans une étude remise le 29 octobre 2013, le gouvernement britannique a corrigé à la baisse ses estimations du ratio coût/bénéfice obtenu par la construction de sa ligne à grande vitesse HS2. Une des raisons de ce réajustement : les trajets de train plus rapides donneront moins de temps aux voyageurs d’affaires pour travailler sur leur dossier.



La nouvelle étude du Département des Transports britannique sur le projet de ligne à grande vitesse a réduit le ratio coût/bénéfice du projet. Elle estime que le bénéfice sera de 2,30 £ par livre dépensée au lieu de 2,50 £. Cette réévaluation est principalement due à l’augmentation du budget cette année de 10 milliards de livres pour atteindre 42,6 milliards. Mais le rapport a également pris en considération une donnée oubliée selon les détracteurs des études précédentes, celui du travail des voyageurs d’affaires dans le train. Il remarque qu’avec un trajet plus rapide, les professionnels ont moins de temps pour préparer leurs réunions et dossiers. Les bénéfices d’un gain de temps d’une heure ont ainsi été diminués d’un tiers afin de refléter la perte de productivité des passagers dans le train. Le Département des Transports fait remarquer que les Britanniques devront faire face à de nombreuses perturbations sur les lignes existantes, si le projet HS2 ne voit pas le jour. Il estime, en effet, que les travaux de rénovation proposés par le projet alternative conduiront à 14 ans de trafic interrompu/perturbé les week-ends.
Notez




1.Posté par Georges le 31/10/2013 12:10
Nombreux sont les paramètres totalement impossibles à quantifier, et qu'on pourrait pourtant prendre en compte. Par exemple le fait que l'homme ou la femme d'affaires qui doit se lever à 6h30 au lieu de 5h est un peu plus productif. Les frais de nourrice économisés. Le fait que passer de longues heures à voyager finit par jouer sur la santé. L'espace disponible pour déployer son laptop en deuxième classe (très restreint sur Eurostar, par exemple) et son impact sur la productivité, etc.

Mais cette question du voyage tellement court qu'il devient une perte de temps mérite qu'on s'y attarde. Qu'a-t-on le temps de faire sur Paris-Lille à part prendre un café, lire sa page viadéo et répondre à un e-mail? Il serait intéressant de rétablir un corail bien équipé (wifi, restauration à bord, etc.) faisant le trajet en deux heures par l'ancienne ligne, et non soumis aux suppléments de tarifs comme le TGV en pointe. Il y a fort à parier que le succès serait au rendez-vous.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.