USA , un ESTA pour les voyageurs d’affaire ?

76

Promesse électorale ou réelle volonté d’ouverture, toujours est-il qu’Hilary Clinton a évoqué dans ses deux derniers discours aux chefs d’entreprise américains, la mise en place, dès 2018, d’un Esta spécifique aux voyageurs d’affaires. Ce projet avait déjà été évoqué en 2009 puis abandonné en raison des attentats dans le monde.

Cette autorisation électronique d’entrée aux USA veut faciliter les échanges économiques entre les USA et une cinquantaine de pays dans le monde. Ce document spécifique aux déplacements professionnels permettrait aux voyageurs d’entrer sur le sol US via les guichets automatiques TSA Pre ou les postes réservés aux citoyens américains.

Cet ESTA dédié serait délivré sur présentation d’une invitation émise par un fournisseur aux USA, une participation à un salon ou via la présence d’un bureau de l’entreprise du voyageur d’affaires sur le sol américain. Son coût n’a pas encore été fixe mais pourrait atteindre les 40 dollars pour un séjour de 90 jours.

Pour Donald Trump, cité par son équipe de campagne, "Il s’agit d’un gadget pour séduire les partenaires étrangers, pas pour développer l’économie américaine".