USA : Qui est Elaine Chao, la nouvelle secrétaire d’état au transport ?

401

Petit à petit, Donald Trump met en place son futur gouvernement. La nomination annoncée d’Elaine Chao, ancienne secrétaire au travail de Georges Bush, rassure les compagnies américaines qui comptent sur ses interventions pour s’opposer à l’offensive des compagnies du Golfe.

On la dit libérale mais pourtant sociale. C’est elle qui avait essayé d’imposer un salaire minimum via une nouvelle législation du travail, alors repoussée par les Sénateurs. Pour cette femme de 63 ans, née à Taiwan, qui a émigré aux USA à l’âge de 8 ans, le rôle qu’elle aura au Secrétariat au Transport "sera d’équilibrer les forces commerciales pour une compétition juste et équitable". Pour American Airlines, qui a été l’une des toutes premières compagnies à la féliciter pour sa nomination, elle pourrait incarner le fameux "bouclier" évoqué par Donald Trump face aux coups de boutoirs des compagnies du Golfe. Mais Elaine Chao sait que toute mesure coercitive serait suivie de représailles économiques qui pénaliseraient les transporteurs américains. Dans son premier discours, elle vient de prôner le "temps de l’analyse" pour des "décisions réfléchies". Notons qu’elle a également souhaité, sous la Présidence de Georges Bush, une relance du ferroviaire américain. Va-t-elle poursuivre cette idée aujourd’hui ?

Dans ses cartons, elle aura aussi à répondre avec le Ministre de l’intérieur américain aux attentes du Président en matière d’accueil des voyageurs étrangers. Si son rôle ne couvre pas la sécurité directe, elle pourrait avoir à mettre en place les nouvelles conditions de transport entre l’Europe et les Etats Unis. Conditions annoncées plus sévères pendant la campagne mais qui, au final, resteraient assez proches de celles appliquées aujourd’hui.