USA : Uber et Lyft séduisent de plus en plus de voyageurs d’affaires

113

Uber et Lyft ont continué à grignoter des parts de marché aux taxis et aux loueurs de voiture au 1er trimestre 2016, selon le rapport trimestriel de Certify SpendSmart. Le fournisseur de solutions de gestion des dépenses étudie les notes de frais de ses clients (principalement américains) pour connaître les habitudes de leurs voyageurs d'affaires.

Lors du 1er trimestre 2016, Uber et Lyft ont représenté 46% des dépenses des transports terrestres dans les entreprises. Le VTC californien controversé représente la plus grande part de ces factures (43%). Toutefois, son concurrent semble séduire de plus en plus de voyageurs d'affaires. En effet, si la croissance d'Uber a ralenti sur cette période, celle de Lyft a progressé de 44% pour atteindre 2,5% des courses (VTC, location, Taxi). Robert Neveu, CEO de Certify, a expliqué: "Les services de ride-hailing ont mis au point un modèle qui permet aux employés de choisir le genre d'expérience qu'ils veulent quant ils voyagent pour le travail tout en faisant faire des économies à l'entreprise. La croissance observée dans notre étudie Certify SpendSmart est certainement une mesure de cette performance, mais nous le voyons aussi dans les avis et commentaires positifs des utilisateurs. Uber et Lyft comprennent vraiment que le voyage d'affaires moderne et le transport est beaucoup plus que simplement aller du point A au point B".

Les dépenses dans les autres secteurs
Delta Air Lines est la compagnie où le plus de dépenses ont été enregistrées (21,56%). La dépense moyenne est de 421,86 dollars. Elle est suivie par American (19,84% ; 317,16$) et Southwest Airlines (14,77% ; 285,19$). Cette low-cost américaine s'offre d’ailleurs le titre de compagnie la mieux notée par les voyageurs d'affaires (4,5) au côté de Jet Blue (4,5 également).

L'enseigne hôtelière ayant présenté le plus de factures corporate à Certify est Hampton Inn (9,05%) avec une note moyenne de 217,08 dollars. Viennent ensuite Marriott (8,98% ; 238,21$) et Courtyard By Marriott (7,22% ; 158,81$). Les marques Embassy Suites, Hilton, Homewood Suites, Residence Inn remportent les suffrages des Corparate obtenant toutes 4,3.

Cette étude principalement américaine montre que Starbuck est encore une fois le restaurant qui enregistre le plus de dépenses des voyageurs d'affaires : 5,41% des dépenses pour une facture moyenne de 11,89 dollars.