Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 4 Janvier 2016

Un Directeur Général de la sécurité pour Eurotunnel



Le Groupe Eurotunnel qui a vu le trafic du tunnel sous la Manche plusieurs fois perturbé par des intrusions, a nommé le 1er janvier 2016 un nouveau Directeur Général Adjoint–Sécurité et Déontologie.



Philippe de Lagune a été coordonnateur français pour la sécurité des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. À ce titre, il a notamment eu pour mission de veiller au dispositif sécurité de ce «site d’importance vital» que constitue le tunnel sous la Manche. Il a rejoint le Groupe Eurotunnel en septembre 2013, en tant que Directeur de la Déontologie et de la Sécurité. Son poste prend de l'envergure en étant placé au niveau de Directeur général.

Philippe de Lagune, avant de rejoindre le groupe Eurotunnel, a été chargé par le Premier Ministre de coordonner le dispositif de sortie d’Afghanistan et d’accueil en France des interprètes afghans ayant travaillé pour l’Armée française. Juriste, tout d’abord avocat à la Cour de Paris puis Haut Fonctionnaire de la Police Nationale, Philippe de Lagune a occupé des postes de terrain à la Police Judiciaire (Quai des Orfèvres) puis à la Préfecture de Police de Paris et à la Direction Générale de la Police Nationale au Ministère de l’Intérieur. Il a également servi au Ministère de la Défense et au Ministère des Affaires Étrangères. Nommé Préfet de Police de Corse en 2003, il a ensuite occupé plusieurs postes de Préfet de département et a exercé des responsabilités en administration centrale et au niveau interministériel.

Philippe de Lagune est membre du Comité Exécutif de Groupe Eurotunnel SE. Il est aussi Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.