Un E-learning sur la «Sécurité des femmes en voyage »

274

De plus en plus de femmes font des déplacements professionnels à l'étranger. Selon International SOS, le nombre de collaboratrices se rendant dans des pays dits à risque «Extrême» ou «Elevé» a d'ailleurs augmenté de 24% de 2012 à 2014. Leur profil de risques étant différent de celui des hommes, International SOS et Control Risks ont mis au point un module E-learning spécifique.

Le module E-learning de préparation au voyage dédié aux femmes d'International SOS et Control Risks s’appuie sur des conseils pratiques et des situations réelles. Sara Caillere, Responsable Coordination Sécurité pour International SOS et Control Risks, explique que "Les femmes se déplacent aujourd’hui plus fréquemment et de plus en plus loin. Si les objectifs de leurs missions sont identiques à ceux de leurs collègues masculins, les risques rencontrés en voyage diffèrent. On observe par exemple une plus grande vulnérabilité aux risques de harcèlement ou d’agression. La perception des femmes, les différences légales et culturelles sont également des paramètres à prendre en considération".

D’après l’analyse des itinéraires de voyage extraits de la solution TravelTracker d’International SOS,le nombre de voyages d’affaires réalisés par des femmes augmente tous les ans de 13%. De plus,elles voyagent de plus en plus vers des pays dits à risque «Extrême» ou «Elevé» d’un point de vue sécurité. Sara Caillere souligne que "Dans le cadre de leur Devoir de Protection, les entreprises se doivent de préparer au mieux leur population mobile, hommes et femmes, notamment par le biais d’informations et de conseils personnalisés mais aussi de formations spécifiques au risque voyage. Cependant certaines organisations tardent encore à mettre en place des politiques voyage et des programmes de prévention adaptés".