Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Un FGM pour les voyageurs d’affaires


Voilà encore un acronyme pour amateur de tendances, et celui là devrait rapidement susciter le sourire. FGM, pour Feel Good Manager ! C’est une tendance qui se développe dans les start-up et qui pourrait, ma foi, être très utile aux voyageurs d’affaires !



C’est le spécialiste du Management Cadremploi qui attire notre attention sur ce manager d’un genre particulier puisqu’il est gestionnaire… du bien-être. Voilà de quoi faire sourire et pourtant : ce sont les start-up qui les ont imaginé, ces FGM, pour faire des économies ! Moins stressés, les salariés sont plus productifs, pratiquent moins l’absentéisme, et c’est donc juste de la charité bien ordonnée que de s’intéresser à leur bien-être. Les PME spécialisées dans le digital ont toutes les peines du monde à garder leurs salariés-pépites, un peu comme les boites dotées de politiques voyages trop drastiques, vous voyez où je veux en venir ?

On pourrait penser que les Directions des «Ressources Humaines» devraient toutes avoir une sensibilité au bien-être de leurs ouailles mais curieusement, non. Enfin pas vraiment. C’est donc une tendance venue d’outre-Atlantique – on s’en douterait – qui fait ainsi son apparition en France. Avec le souci de guetter ce qui peut entraver l’enthousiasme des collaborateurs, les faire regimber le matin. Pour les voyageurs d’affaires, j’ai bien une petite idée. Vous avez déjà tenté la classe éco sur plus de 7heures, vous ? Voilà, vous avez tout compris ; Il serait sans doute moins difficile de trouver des commerciaux réactifs et engagés s’ils devaient arrêter de partir à l’aube pour rentrer à la nuit tombée dans ces fameux voyages d’un jour qui se multiplient. Et sans doute plus d’amateurs d’aéroports si les dits collaborateurs pouvaient de temps à autre pousser la porte du salon de la compagnie.

Pour aller jusqu’au bout de sa logique, le cabinet de conseil en innovations sociales Yellow Bridge suggère de prendre dans un premier temps un vieux routier de l’entreprise, un connaisseur de ses rouages qui, à mi temps pour commencer, pourrait instiller de l’huile dans les engrenages. Bel emploi senior, en somme : nounou ! Pour le bien de l’entreprise. I feel good…Vous aussi vous avez l'air en tête?

Annie Fave

Jeudi 26 Juin 2014


Notez


1.Posté par V.Durand le 27/06/2014 10:03
Est-ce que Feel Good Manager, cela ne devrait pas être inclus dans la fonction du TM? Tenir les cordons de la bourse mais permettre aux collaborateurs de voyager correctement. Faire comprendre à la direction tout l'intérêt qu'il y a à investir sur les déplacements pros. Notre challenge quotidien, quoi!
Allez, moi aussi je veux être FGM!!! et reconnue comme telle par mon patron. C'est pas gagné...