Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un Français monte dans un avion sans carte d'embarquement


Le Français Hervé Couasnon, surnommé le «poète escaladeur» et connu pour pénétrer dans des lieux ultra sécurisés comme le tarmac de Toulouse-Blagnac ou l’Élysée, est arrivé à monter dans un avion d'Air France à Roissy-Charles de Gaulle le 3 juillet 2014 alors qu'il n'avait pas de billet. Son «exploit» pose des questions sur la sécurité des aéroports alors même qu'un renforcement des contrôles a été annoncé.



Hervé Couasnon a été interpellé par la police de l'aéroport parisien peu de temps avant le décollage du vol Air France Paris – Rome où il s'était installé. «J'ai passé tous les contrôles et l'embarquement sans carte d'embarquement ni titre de transport» a assuré Hervé Couasnon à l'AFP. Il a expliqué que le but était de montrer les failles dans les contrôles de sécurité. Cet homme de 56 ans, coutumier de ce genre de challenge, a déjoué les checkpoints de la plate-forme en se plaçant aux côtés d'un employé qui poussait un fauteuil roulant.

Il était arrivé dans l'installation parisienne par un vol en provenance de Bordeaux, où il avait été soumis aux contrôles de sécurité réglementaires. Mais au lieu de suivre ses compagnons de voyage et de quitter l'installation, il est resté sur place. Il a ensuite attendu l'embarquement du vol suivant, soit celui pour Rome. Une fois dans l'avion, il a pris un siège au hasard. «Il n'a été repéré que parce que l'avion était plein et qu'un passager a voulu s'asseoir à sa place», a expliqué une source policière. Sa duperie découverte, il s'est rendu à la police dans le calme. Il a été placé en garde à vue. De son côté, Air France a porté plainte.