Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 12 Novembre 2013

Un Français sur deux a peur dans les transports en commun



Les voyageurs d’affaires sont ils différents des autres dans les transports en commun? Selon une enquête Ifop réalisée par Axis Communication, publiée le 12 novembre, un Français sur deux ne se sent pas en sécurité lors de ses déplacements.



Un Français sur deux reconnaît ne pas se sentir en sécurité dans les transports en commun. Les jeunes de moins de 25 ans (59%), les habitants de la région parisienne (59%) et les utilisateurs du RER (57%) sont les usagers qui ressentent le plus fortement ce sentiment d’insécurité. Cette inquiétude pousse deux tiers des voyageurs à changer leurs habitudes dans les transports. 43% des sondés ont reconnu qu’ils ne prenaient pas les transports en commun le soir après une certaine heure et 40 % font attention à ne pas être seuls dans un wagon ou une rame de métro. Mais ils sont également 31 % à ne pas vouloir changer leurs habitudes de voyage et 6 % d’entre eux ne ressentent aucune peur pendant leurs trajets.

Les usagers des transports en commun ont plusieurs recommandations pour créer un environnement plus rassurant. Ils proposent de faire attention à la qualité de l'éclairage (92%), la propreté et l'entretien (87%). Les systèmes d'alarme à disposition des voyageurs sont plébiscités par 80 % des sondés. La présence de vigiles rassure 87 % des personnes interrogées (92% auprès des femmes), tout comme celles d'autres passagers (87%), de policiers (85%), de contrôleurs (83%), d'agents d'accueil (81%) ou même des caméras de vidéosurveillance (84 %).