Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Septembre 2013

Un Guide pratique Sûreté – Sécurité pour les voyageurs d'affaires



L’Association Française des Travel Managers dévoile jeudi son guide pratique Sûreté – Sécurité des voyageurs à l’usage des entreprises françaises travaillant à l’international sur son stand au salon IFTM-Top Résa, le 26 septembre à 11h.



Un Guide pratique Sûreté – Sécurité pour les voyageurs d'affaires
Face à une menace polymorphe et évolutive, la nécessité de traiter des marchés à l’international expose de plus en plus les entreprises ainsi que leurs personnels aux risques sanitaires, climatiques et politiques. L’AFTM met à la disposition des Travel Managers un ouvrage proposant des éléments de méthode destinés à accroître la sécurité des collaborateurs en déplacement professionnel à l’international.
Les préconisations contenues dans le guide pourront être adaptées à chaque cas, des les grands groupes qui peuvent se doter d’une structure sécurité et s’appuyer sur plusieurs concours externes aux les entreprises de taille moyenne qui peuvent se concentrer sur quelques fondamentaux incontournables.

Ce guide se veut très pratique. Le lecteur pourra retrouver une liste des risques potentiels, les catégories de collaborateurs à prendre en compte, les cas particuliers (sous-traitants, VIE), les prestataires du marché et surtout des clés et des pistes d'actions pour la mise en place d’une structure dédiée a` la gestion des risques ou d’une cellule de crise.

Au-delà des organisations a` mettre en place, des services à mobiliser et des moyens disponibles, le guide insiste surtout sur l’importance de l’information à donner aux voyageurs, sans laquelle toute politique de sécurité´ est vouée à l'échec. En annexe, le lecteur pourra également retrouver la synthèse des textes de loi qui définissent le cadre juridique de cette impérative sécurité des voyageurs (ce guide a été rédigé suivant l’état de connaissance du domaine en juin 2013).

Ce guide ne prétend pas couvrir l’exhaustivité des problématiques rencontrées par les entreprises. Il s’agit plutôt d’une boite à outils dans laquelle les entreprises pourront puiser les éléments qui leur paraissent utiles et pertinents. Le guide sera prochainement disponible en téléchargement sur le site Internet de l'AFTM qui organise jeudi un atelier « sécurité – sûreté » sur le stand (F81) du salon IFTM Top Resa le 26 septembre à 11h au cours duquel le guide sera officiellement présenté.