Un TGV sur 10 en retard à l’arrivée!

71

Pour espérer arriver à l'heure en 2013, mieux valait voyager en TGV sur la ligne Paris-La Rochelle que sur la ligne Lille-Marseille. L'an dernier, la probabilité d'entrer en gare en retard a varié du simple au quintuple selon les lignes ! C'est ce qui ressort de l'enquête exclusive publiée ce mardi 11 mars par Le Parisien.

Lyon serait il le point noir de passage des TGV ? En tous cas dans le Top 10 des lignes les plus en retard, 7 passent par la Cité des Canus, dont 5 qui se dirigent vers une ville du Sud de la France. Mais len revanche la Bretagne a quasiment un sans faute, avec 6,63% de ses TGV en retard, contre 22,71% des Lyon-Marseille.

Pour réaliser cette enquête, Le Parisien s'est basé sur les données brutes affichées sur son site par la SNCF elle-même. Nul doute que les travaux en cours ont généré des retards. Le Parisien signale que des solutions sont en application, comme la création de COS, pour centres opérationnels des services aux voyageurs, chargées de suivre en temps réel les TGV pour anticiper au maximum les dysfonctionnements.

Le tableau complet élaboré par Le Parisien se retrouve sous ce lien
Un extrait de l'infographie réalisée par Le Parisien à partir des données de la SNCF

Cliquer sur l'image pour en améliorer la lisibilité