Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 23 Juillet 2015

Un audit épingle deux filiales de la SNCB


Un audit interne à la SNCB, dévoilé par Le Soir magazine et RTL Info, a mis en lumière des anomalies comptables au sein de deux filiales de la compagnie ferroviaire belge. Des paiements irréguliers, des factures incorrectes ainsi qu'un sponsoring excessif ont été découverts.



L'audit réalisé entre 2010 et 2014 pointe du doigt plusieurs anomalies dans les factures et les opérations d'Eurostation et Euro Immo Star, filiales de SNCB chargées du développement des gares. Il indique que les dépenses sur les gros chantiers ("Masterplans") réalisés lors de la rénovation de plusieurs gares de Flandre manquent de transparence.
Le document révèle que les procédures comptables «ne permettent pas d'exclure le risque de paiements irréguliers, de paiements aux mauvais destinataires ou de factures incorrectes». Par exemple, il a relevé des transactions vers des comptes dont le nom du titulaire n'est pas précisé.
De plus, Eurostation aurait versé un million d'euros en sponsoring et communication sans avoir le consentement du conseil d'administration. Le rapport cite le cas de la ville d'Hasselt où plusieurs clubs sportifs ont reçu 270.000 euros en dix ans. Dans certains de ces cas, aucun contrat n'avait été signé.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.