Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 11 Octobre 2010

Un ballon géant comme hôtel d'affaires ?



La société australienne Skylifter vient de présenter la maquette d'un ballon géant destiné à être utilisé comme hôtel, comme hôpital ou comme moyen de transport pour de très fortes charges. Le premier projet qui sera proposé commercialement concerne l'ouverture d'un hôtel au dessus des chutes du Niagara. Pour l'heure, un vœu pieu de ses concepteurs car aucune autorisation n'a été donnée à ce jour.



Un ballon géant comme hôtel d'affaires ?
Difficile de se faire une idée à la vue des dessins présentés de ce que sera concrètement le Skylifter. Pour les ingénieurs qui l'ont conçu, c'est à mi-chemin entre un ballon et un outil de levage capable de porter plus de 150 tonnes d'un point à un autre. Preuve que les projets ne manquent pas, la société australienne qui l'a conçu parle d'en faire un hôpital pour les zones sinistrées, un hôtel au-dessus des plus beaux paysages du monde ou un centre d'hébergement temporaire. Car le point fort de ce ballon est de permettre à la nacelle de se poser et d'être récupéré autant de fois que son propriétaire le souhaite. Présenté comme étant sans empreinte pour les territoires qui vont l'accueillir, le ballon est doté d'une nacelle de 25 m de diamètre, sur trois niveaux, pour accueillir 80 à 120 personnes dans des chambres présentées comme «spartiates» mais confortables. De quoi imaginer un hôtel d'affaires pour un salon, par exemple ?

L'idée, selon son créateur Jeremy Fitton, n'est pas d'en faire un moyen de transport supplémentaire mais bel et bien un outil capable de se déplacer et de s'installer partout où l'on souhaite avoir un système d'hébergement totalement écologique. Selon la société australienne qui le développe, les applications sont sans limite et devrait lui permettre un développement rapide.