Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un bénéfice en hausse de 48 % pour Etihad en 2013


Le bénéfice d'Etihad Airways a progressé de 48 % pour atteindre 62 millions de dollars US en 2013, tandis que ses revenus sont en hausse de 27 % avec 6,1 milliards de dollars US.



Cette performance record a également résulté des gains avant impôts et taxes (EBIT) en hausse de 22 % à 208 millions de dollars US et des gains avant intérêts, impôts, amortissement et locations (EBITBAR) en hausse de 30% à 979 millions de dollars US, une marge de 16 % du total des revenus.
Ces résultats marquent «la troisième année consécutive de rentabilité nette, dans la dixième année d'exploitation de la compagnie aérienne». La compagnie ajoute «Ces chiffres reflètent la forte croissance des volumes de trafic passagers, sur une année où Etihad Airways a ajouté six nouvelles destinations - Washington DC, Amsterdam, Sao Paulo, Belgrade, Ho Chi Minh-Ville et Sanaa - et augmenté ses capacités sur 18 routes existantes». À la fin de l'année, le taux moyen de remplissage sur le réseau global était de 78 %, inchangé par rapport à 2012. Sa stratégie de partenariat a généré des revenus de 820 millions de dollars US en 2013, en hausse de 30 % (2012 : 629 millions de dollars US), et représentaient 21 % du revenu passagers total pour Etihad Airways.

En 2014, la compagnie lancera neuf nouvelles destinations : les villes américaines de Los Angeles et Dallas-Fort Worth, les portails européens de Rome et Zurich, Jaipur en Inde, Perth en Australie occidentale, Phuket en Thaïlande, Médine en Arabie Saoudite et Erevan en Arménie.
Le transporteur prévoit également d'introduire 18 nouveaux appareils cette année, notamment ses premiers Boeing 787-9 Dreamliner et Airbus A380, dont les livraisons devraient avoir lieu au quatrième trimestre. Il a aussi conclu un accord fin décembre pour l'acquisition de cinq Boeing 777-200LR d'Air India pour aider à accélérer le développement du réseau.