Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un bon 1er semestre pour AccorHotels


AccorHotels a réalisé un bon 1er semestre 2017. Le bénéfice net et le chiffre d'affaires du groupe hôtelier ont respectivement grimpé de 4,05% et de 33,5% (8,3% en données comparables) sur cette période. L'entreprise a entre autres profité de la reprise de l'activité en France.



AccorHotel a réalisé un bon 1er semestre 2017 - iStock : Dr. Heinz Linke
AccorHotel a réalisé un bon 1er semestre 2017 - iStock : Dr. Heinz Linke
AccorHotel a enregistré un bénéfice net de 77 millions d'euros, soit une hausse de 4,05% par rapport à l'année dernière. Son chiffre d'affaires a, de son côté, atteint 922 millions d'euros soit une croissance de 33,5% (+8,3% en données comparables) tandis que le résultat d’exploitation est de 226 M€ (+68,0% ; +33,9% en données comparables).

Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels, a expliqué "Les résultats de AccorHotels pour ce premier semestre 2017 sont particulièrement solides. Ils reflètent à la fois la croissance de notre activité hôtelière, l’intégration rapide des marques récemment acquises, notre développement dynamique et la montée en puissance de nos nouvelles activités. Le groupe continue ainsi à gagner des parts de marchés et à conforter son leadership mondial tout en transformant profondément son modèle".

Il a ensuite ajouté "La filialisation de l’activité AccorInvest est achevée. Les discussions concernant l’ouverture de cette activité à des investisseurs tiers sont en cours. La poursuite de cette stratégie de croissance nous permet donc d’afficher sur l’année l’ambition d’une croissance à nouveau record".

Le marché France reprend des couleurs
Le marché France & Suisse est en bonne forme. Le chiffre d’affaires de la région a grimpé de 3,7% à données comparables. Le RevPAR a progressé de 2%, soutenu par un taux d’occupation en hausse de 2,7 points, "lié au retour des touristes étrangers à Paris". Ainsi, Paris affiche la progression de RevPAR la plus forte (+4,3%), portée notamment par des tendances très positives (+7,2%) sur le segment Luxe/Haut de gamme.

L’Europe présente aussi de très bons résultats avec une progression de chiffre d’affaires de 8,1% en données comparables, grâce à une croissance du RevPAR de 5,9%. L’activité continue d’être très solide au Royaume-Uni (+7,1%) tandis que le RevPAR en Allemagne s’accroît de 1,1%, lié à un calendrier de foires peu porteur en avril et en juin. Le communiqué ajoute "Le RevPAR en Europe de l’Est ressort en croissance de 7,8% à l’image du développement très soutenu de la zone. La péninsule ibérique poursuit sa reprise, continuant d’enregistrer de forts niveaux d’activité avec une croissance du RevPAR de 14,9%".

S'appuyant sur une activité solide dans la quasi-totalité de ses marchés, son développement soutenu ou encore l’intégration de ses acquisitions récentes, avec notamment les fortes synergies réalisées dans le segment Luxe, le Groupe prévoit pour l’année 2017 un résultat d’exploitation compris entre 460 millions d’euros et 480 millions d’euros.