Un bug informatique sur les iPad clouent au sol les B737 d’American Airlines

170

Plus légers, plus pratiques et plus écologiques... les compagnies aériennes ne manquent pas d'arguments pour remplacer les manuels et check-list des vols par des iPads. Mais les tablettes ont toutefois un inconvénient : si elles buggent, l'avion est cloué au sol. C'est la mésaventure arrivée à American le 28 avril 2015. Plusieurs douzaines de ses B737 ont été retardés voire annulés à cause d'un problème avec les iPads des pilotes.

Les iPads des pilote et copilote contenant les plans de vol ont buggé. C'est l'explication peu banale présentée aux passagers de vols American Airlines retardés ou annulés dans la soirée du 28 avril.  Lorsque les pilotes voulaient accéder aux plans de vol numériques, ils obtenaient uniquement un écran blanc. La compagnie américaine a confirmé sur Twitter la difficulté rencontrée sur plusieurs B737 «les pilotes sont confrontés à un problème sur leur application dédiée sur les iPads. Nous travaillons pour que le trafic reprenne normalement». Pour le résoudre, l'avion devait en fait retourner à la porte d'embarquement afin que les navigants connectent leur appareil Apple au wifi. Le site Quartz indique que plusieurs douzaines de vols ont connu le même incident au départ de Dallas, New York ou encore Chicago.

American Airlines a été la première compagnie aérienne américaine autorisée à utiliser des iPads dans ses cockpits. Tous ses pilotes sont équipés de la tablette d'Apple depuis juin 2013.