Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 5 Mai 2010

Un ciel européen en devenir



Les Ministres européens des transports ont décidé mardi de mettre en place une structure et d'envisager une méthodologie pour éviter une décision brutale et un chaos comme celui vécu par le blocage des vols après le nuage du volcan islandais. Il faudra que l'OACI se prononce sur ce projet, mais elle n'a pas de réunion prévue avant le mois de septembre prochain.



Un ciel européen en devenir
La "crise du nuage" semble avoir ouvert les yeux des Ministres qui ont décidé d'accélérer la mise en place d'un ciel européen découpé en 9 zones au lieu de 27 états, pour en simplifier la gestion et la coordination. Un vieux projet, remis au goût du jour et désormais approuvé par Bruxelles. La France fera partie du bloc "Europe centrale" la réunissant à l'Allemagne, au Luxembourg, à la Belgique et aux Pays Bas. Les Ministres se sont engagés à signer d'ici la fin 2010 la création de ce bloc.

Par ailleurs, le chaos engendré par la situation de crise a débouché sur la décision de mettre en place des process de décision en cas d'incident tel que le nuage. Cette méthodologie devrait être élaborée rapidement, mais pour entrer en application, elle devra être approuvée par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale dont la prochaine réunion n'est prévue qu'en septembre prochain.