Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 16 Février 2010

Un coffre fort virtuel pour les voyageurs



Le cofre fort virtuel dont nous vous avions parlé dès le 26 janvier est désormais une réalité: Air France, Allianz et Mondial Assistance s'unissent pour permettre au voyageur de déposer et sécuriser des documents sur la toile. Une façon, aussi, de partager éventuellement des infos sécurisées, notamment sur la santé du voyageur.



Les sociétés d'assurance multiplient décidément les produits de services: après les objets retrouvés d'Europ Assistance, le dépôt sécurisé d'Allianz Protect ! Le service marche très simplement: l’acquisition du coffre-fort se fait en quelques minutes sur le site airfrance.com, rubrique Achat. Le client choisit la formule qui lui convient, remplit le formulaire et paie en ligne par Carte Bleue ou American Express.A tout moment et où qu’il se trouve, le client peut organiser et gérer son coffre-fort pour lui ou sa famille en déposant multiples documents (tous types de fichiers), télécharger depuis tout ordinateur, habiliter des tiers et programmer des alarmes.
Le coffre-fort numérique est composé de trois espaces de stockage :
1. Un coffre-fort qui permet au client de stocker, gérer et consulter ses documents personnels ou professionnels
2. Le «Sas» qui conserve les documents déposés par une personne habilitée, en attendant que le Client les récupère et les transfère dans le coffre-fort ou vers un autre support. Cette boîte aux lettres virtuelle permet au client de recevoir des documents qu’il peut ensuite archiver ou détruire. Une solution idéale notamment pour réduire et simplifier les échanges de documents avec un employeur, une administration ou un fournisseur. Le client habilite tout contact utile, comme par exemple son employeur (bulletin de salaires) ou un fournisseur. Le client reçoit à chaque fois un mail l’informant du dépôt d’un document dans le sas.
3. Le coffre «Urgence» accessible par un tiers dûment habilité par le client. Cette partie est particulièrement intéressante pour les voyageurs d'affaires qui auraient des soucis de santé. Mondial Assistance lui associe en effet un système d'assurance médicale. En cas d’urgence médicale nécessitant d’accéder aux informations du coffre « Urgence », il suffit d’appeler (ou faire appeler) un médecin de Mondial Assistance qui pourra alors récupérer les informations nécessaires et les communiquer aux soignants. Dans le cas où l’état de santé du client ne lui permettrait pas de le faire, le médecin de Mondial Assistance se chargera de prévenir les proches désignés par le client.
Mondial Assistance assure également, en cas d’oubli ou de perte, la livraison des médicaments, grâce à l’ordonnance médicale (en cours de validité) déposée dans le coffre « Urgence ». Le client peut alors se rendre dans une pharmacie pour se procurer les médicaments équivalents aux siens (le médecin communique et traduit les noms génériques des médicaments). Service exceptionnel, si ce médicament n’est pas disponible, la prise en charge et l’envoi de ce médicament sur le lieu de séjour du client est assurée (le médicament sera remboursé par le client dans un délai de 3 mois).

A noter que la formule Protect’Fly Premium intègre un accès au site spécialement destiné aux expatriés, mafexpat.com , qui contient une base de données unique permettant d’accéder à une liste de contacts utiles et permet de trouver des professionnels de santé partout dans le monde. Il fournit également des informations précieuses sur l’actualité géopolitique et la situation sanitaire du pays concerné, par exemple.
Un coffre fort virtuel pour les voyageurs