Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un député européen s'inquiète pour les aéroports régionaux


Les projets de Bruxelles concernant les règles d'aides publiques aux aéroports et aux compagnies aériennes font sursauter Franck Proust, Député européen (PPE-FR), qui craint que cette nouvelle réglementation ne mette en danger les aéroports régionaux.



Un député européen s'inquiète pour les aéroports régionaux
«Si ces règles sont appliquées, elles menacent des dizaines d'aéroports régionaux, en France et dans toute l'Europe! Déjà que les dernières règles étaient d'un flou remarquable, elles deviennent maintenant dangereuses!», explique Franck Proust, député européen et Premier adjoint au maire de Nîmes. Il ajoute «Alors qu'aujourd'hui, renouer rapidement avec la croissance et développer la cohésion économique, sociale et territoriale font partie des priorités absolues de l'Europe, il paraît aberrant que la Commission menace ces infrastructures».
Franck Proust le reconnait, la majorité de ces aéroports régionaux n'atteignent pas le nombre de passagers annuels suffisant pour devenir complètement rentables. «Et sans soutien public, ils sont condamnés à disparaître. Ils emporteront dans leur chute tout les économies locales qui se sont développées autour» déclare l'élu. «La Commission européenne privilégie une approche purement financière de la gestion des aéroports. Elle n'a pas l'air de se rendre compte des externalités positives de ces infrastructures, dont l'intérêt général est incontestable, mais qui demeurent fragiles. Développer les plateformes régionales, c'est s'assurer un meilleur maillage du territoire, garantir aux citoyens des tarifs attrayants et désenclaver les zones rurales, jusqu'ici mal desservies par le rail ou la route»
Bruxelles mène actuellement une consultation qui permet aux parties intéressées de lui présenter leurs observations sur sa révision des règles de l'UE en matière d'aides d'État régissant le financement public des aéroports et l'octroi d'aides au démarrage aux compagnies aériennes. Elle devrait après présenter son projet début 2014.