Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 10 Décembre 2009

Un document ultrasecret sur la sécurité aéroportuaire américaine publié sur le net !



L'affaire fait grand bruit et inquiète les services secrets américains depuis quelques jours. Selon le Washington Post la TSA, Transportation Security Administration, a publié par erreur sur Internet un document essentiel sur les procédures de sécurité dans les aéroports américains.



Selon le quotidien, les 93 pages du document détaillent la manière dont s'effectue le contrôle des passagers et de leurs bagages. Il révèle également les failles dans le fonctionnement des appareils à rayons X ou des différents détecteurs d’explosifs. Mais le plus inquiétant, selon le journal, c'est qu'il publie des copies parfaites des laissez-passer utilisés par les membres du Congrès où les agents de la CIA pour voyager! En complément, le Washington Post révèle que le manuel dévoile le nom des 12 pays dont les ressortissants doivent faire l'objet d'une surveillance plus stricte.
Tout en maintenant que le document était à ce jour dépassé, et qu'il y avait eu plus de sept nouvelles versions depuis sa publication, la TSA ne s'explique pas l'origine de cette fuite numérique. Selon l'agence de sécurité, qui dépend du Ministère de la sécurité intérieure, le document évoqué ne contiendrait aucune information utilisable aujourd'hui. Une explication qui ne satisfait pas le Sénat américain qui s'indigne de voir de telles procédures «offertes aux ennemis des États-Unis ». Et pour bien marquer leur courroux, les sénateurs demandent qu’une enquête interne soit engagée et que des sanctions soient prises. Pour l'instant, la TSA, qui vient de contrôler l'ensemble de son site Internet, confirme que les procédures de sécurité sont et resteront secrètes comme cela a toujours été.